PHP 6 : le support d'Unicode provoque bien des problèmes

Des désaccords dans l'équipe de développement 294
Vincent Hermann
Le PHP est un langage bien connu des développeurs Web. Ce langage de script est utilisé pour produire des pages Web dynamiques sur un serveur http. Il s’agit plutôt d’une plateforme complète que d’un langage, ses fonctionnalités et possibilités s’étant enrichies au fur et à mesure des versions. Jusqu’à présent, un groupe de travail planchait sur la version 6 de PHP, mais de récents déboires ont provoqué des vagues dans le projet ainsi qu’un ralentissement.

php logo

Pourquoi un tel ralentissement ? Commençons par les principaux objectifs de PHP 6 :
  • Support d'Unicode
  • Amélioration de la Programmation Orienté Objet
  • Amélioration et sécurisation des fonctionnalités
  • Évolution du dépot PECL
  • Autres améliorations
Il peut sembler étrange que le support d’Unicode n’apparaisse qu’avec PHP 6, mais cela nécessite en vérité d’énormes travaux sous-jacents.

Et c’est bien ici que les choses ont coincé. Dans un message de Rasmus Lerdorf, créateur du PHP et membre de l'équipe de développement, on peut lire que l’ambiance n’est pas au beau fixe. Des débats ont éclaté sur la possible apparition d’une version 5.4 du langage (la dernière version est la 5.3), mais Ledorf indique que la vraie question est de savoir comment mener à bien le support de l’Unicode. Il propose donc de basculer le projet dans une branche spécifique de développement, et de réfléchir à d’autres moyens d’y arriver.

Ces autres moyens font référence à la méthode retenue, jugée « très audacieuse » par Ledorf. Pour l’Unicode lui-même, c’est l’UTF-16 qui a été retenu, mais le travail s’est avéré très difficile. Plus ennuyeux encore, la compatibilité était mauvaise. La prise en charge d’Unicode est pourtant très importante, car elle doit faciliter la création de sites et d’applications qui pourront facilement passer d’une langue à une autre.

Que va-t-il donc se passer maintenant ? L’équipe de PHP doit repenser sa vision du support d’Unicode. Le fait est qu’un tel changement, après une période de débats et de difficultés, va repousser l’arrivée de cette version du langage. Difficile désormais de prévoir son arrivée, et il faudra attendre pour en savoir davantage.