Google ANGLE : pour que WebGL fonctionne avec DirectX

Google vient d’annoncer un nouveau projet dont la firme espère qu’il rencontrera un grand succès. Il se nomme Almost Native Graphics Layer Engine, ou plus simplement ANGLE, et doit permettre l’utilisation généralisée et simplifiée de l’API WebGL.

webgl firefox

Le problème essentiel de WebGL, tel qu’il est présenté par Google, est qu’il envoie des commandes vers le pilote OpenGL. Or, sur Mac OS X et Linux, ce n’est pas un problème, les deux plateformes utilisant OpenGL au premier plan. Sous Windows, en revanche, c’est une autre paire de manches.

Ce n’est pas que l’API ne soit pas présente sur le système de Microsoft ou qu’elle y fonctionne mal, mais c’est bien Direct3D qui a le plus souvent les faveurs des développeurs. L’OpenGL est donc en deuxième plan, et il n’est pas intégré dans les pilotes de base. Du fait de cette absence, les développeurs WebGL ne peuvent pas vraiment compter sur une exploitation réussie de la technologie sur Windows dans les sites Web, ce qui limite d’autant l’utilisation de WebGL. Google propose donc une solution.

Le but d’ANGLE est en effet de traduire les appels vers OpenGL en appels vers Direct3D. Plus précisément, il s’agit des appels émis par le sous-ensemble WebGL de l’API OpenGL ES 2.0 en appels vers DirectX dans sa version 9.0C. Pour Google, cela signifie qu’un contenu WebGL dans Chrome pourra parfaitement fonctionner sur Windows, de manière transparente pour les développeurs Web.

Pour accélérer le développement du projet et augmenter les chances de succès, Google a décidé de rendre sa technique open source en la plaçant sous licence BSD.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !