Ubuntu 10.04 bêta 1 : Lucid Lynx et ses nouveaux thèmes sont là

La distribution GNU/Linux Ubuntu, célèbre pour son accessibilité aux débutants sur la plateforme, vient de paraître dans une nouvelle mouture 10.04 bêta 1, alias Lucid Lynx. Cette dernière met en avant les fameux thèmes dont nous avons parlé récemment dans nos colonnes, bien qu’ils aient légèrement évolué depuis.

ubuntu lucid lynx ubuntu lucid lynx

Fini donc le thème classique orienté vers le marron que l’on voyait dans Ubuntu depuis des années. Une couleur qui était devenue la marque de fabrique, mais dont les utilisateurs s’étaient assez lassés. Le problème n’était de toute manière que partiel, puisqu'il est possible de changer très facilement le thème global du système, que ce soit dans sa version GNOME ou sa déclinaison KDE.

ubuntu lucid lynx ubuntu lucid lynx

ubuntu lucid lynx ubuntu lucid lynx

Mais les deux thèmes (foncé et clair) présents dans Ubuntu 10.04 ne sont que la partie émergée des nouveautés. Voici donc la liste de ces dernières :  
  • Passage à la version 2.3 de GNOME
  • Passage à la version 2.6.32-16.25 du kernel Linux
  • Passage à KDE SC 4.4 pour Kubuntu
  • Retrait complet de la HAL (Hardware abstraction layer, couche d’abstraction matérielle) pour un démarrage plus rapide du système, ainsi qu’une meilleure réactivité pour la mise en veille ou la sortie de veille.
  • Nouvelle version majeure de likewise-open, qui permet l’authentification Active Directory ainsi que le support serveur de Linux. La nouvelle mouture, estampillée 5.4, supporte la migration depuis les versions 4.0 et 4.1. Les développeurs indiquent que pour ce composant, les retours seront appréciés, du fait de très nombreux changements, notamment dans les fichiers de configuration.
  • Nouveau pilote open-source par défaut pour les cartes NVIDIA : Nouveau. Le pilote est compatible KMS (Kernel Mode Setting) et permet de fournir une 2D matériellement accélérée. Il évolue rapidement et devrait donc encore mûrir d’ici la sortie finale d’Ubuntu 10.04.
  • Prise en charge des réseaux sociaux via le client Gwibber (Twitter, identi.ca, Facebook et autres). Le logiciel possède d’ailleurs maintenant un mode d’affichage sur plusieurs colonnes pour suivre ainsi plusieurs flux d’actualités simultanément.
  • Nouveau boot, plus en phase avec le reste des changements graphiques effectués.
  • Nouveaux indicateurs dans la zone de notification.
  • Ubuntu One : un service de synchronisation de fichiers. Ajout d’un nouveau panneau de préférences donnant accès à plus de réglages.
  • L’Ubuntu Enterprise Cloud évolue. Son installeur a été largement amélioré et prend maintenant en charge d’autres topologies. Les composants UEC sont maintenant découverts automatiquement et enregistrés, y compris dans des cas de topologies complexes. UEC fonctionne maintenant sur la base d’Eucalyptus 1.6.2.
Les utilisateurs intéressés pourront télécharger la bêta 1 d’Ubuntu 10.04 depuis le site officiel. On notera au passage qu’il vaut mieux utiliser les fichiers Torrent. En effet, les personnes qui utilisent le réseau sont nombreuses et le débit est actuellement élevé.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !