Pour Gordon Brown Internet va révolutionner le service public

fibre optiqueDans un discours prononcé en ce moment même (et diffusé en streaming sur le site du cabinet du Premier Ministre anglais) Gordon Brown annonce son plan pour développer le très haut débit en Angleterre.

Le Premier Ministre travailliste va comparer la révolution numérique à l’arrivée de l’électricité. Le gouvernement espère que la dématérialisation du service public va sauver des milliards de livres sterling au gouvernement (et donc aux contribuables) en économisant sur les salaires, l’espace de bureau et les coûts de transaction.

Ainsi les allocations familiales et chômage vont être rapidement transférées en ligne. Les demandes de certificats, changements d’adresses et autres formalités administratives sont déjà possibles sur le site du gouvernement, mais vont être généralisées.

Pour permettre cette migration M. Brown veut que toute la population du Royaume-Unis soit connectée au très haut débit, à 50Mb/s minium, avant 2017. Pour permettre ce développement il propose une taxe de 50 pence par mois sur les abonnements téléphoniques.

Ces objectifs de développer le très haut débit sont partagés par la plupart des gouvernements occidentaux. La semaine dernière c’étaient les États-Unis, et en France c’était en 2008 que Eric Besson déclarait à l’occasion du Plan numérique "i2010" : « l'Internet haut débit constitue aujourd'hui, comme l'eau ou l'électricité, une commodité essentielle. Conformément à ma lettre de mission, l'ensemble des Français devront, avant 2012, être desservis par les réseaux d'accès à Internet haut débit fixe et mobile, et par la Télévision numérique terrestre. Le Plan aura également l'objectif de faire de la France un des leaders en matière de très haut débit fixe et mobile. »

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !