Élections régionales : premières tendances dès 18h sur Internet

Comme la semaine dernière, les premiers résultats des sondages devraient être disponibles dès 18h sur les journaux francophones belges et suisses (Le Temps, la Tribune de Genève , la Libre ou le Soir.be). En un clic, il sera donc possible de mesurer la température à la sortie des urnes, alors qu’en France tous les médias respectent religieusement le silence imposé par le code électoral(*).

huit heures

Ce ne sont que des indices, non des résultats. D’ailleurs depuis plusieurs jours, la polémique enfle sur ce décalage. Un article du site de la première chaîne TV indique de son côté que « TF1 News, à l'instar de TF1 et de LCI, reste sur sa ligne : rien avant 20h. Quitte à passer pour des "ringards". » On y explique que les données diffusées avant 20h relaient des sondages en sortie des urnes, avec tous les doutes que cela implique. Sur le Temps.ch, par exemple, on « plaçait l'UMP au niveau du PS dans une même fourchette - on sait ce qu'il en advint -, et [on] sous-valorisait le score des Verts par rapport aux résultats définitifs ».

Hors de question de voir cela sur les médias français en général, et TF1 en particulier : « les estimations que nous publions à 20h (…) sont "en construction" de 18h à 20h, donc indiffusables, car incomplètes. Tout simplement parce que les sondeurs ont organisé leur travail en fonction de la loi. Une estimation doit être prête, fiable, à 20h. Avant, elle est incomplète et il est dangereux de l'ériger en élément d'information à disposition de l'électeur. » Un peu comme une mauvaise photo prise à la TV pour illustrer un vote dans une assemblée désertique ?

(*) Aticle L. 52-2 du code éléctoral : "En cas d'élections générales, aucun résultat d'élection, partiel ou définitif, ne peut être communiqué au public par la voie de la presse ou par tout moyen de communication audiovisuelle (…) avant la fermeture du dernier bureau de vote (…). En cas d'élections partielles, les mêmes dispositions s'appliquent jusqu'à la fermeture du dernier bureau de vote de la circonscription territoriale intéressée."

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !