Édito : la vie des journalistes (et de PCi), cinquième partie

Pour cette nouvelle partie sur la vie de PC INpact, nous allons ici répondre à certaines de vos questions. Mieux encore, un peu plus bas, Jeff (Jacques), notre nouveau stagiaire, vous raconte ses premiers jours dans notre équipe de malades.

Certains nous ont demandé quelles étaient les formations des membres de PC INpact :
  • Marc : Maîtrise en droit privé, puis DESS en droit fiscal et DEA de finances publiques et fiscalité.
  • David : BTS électrotechnique et Doctarat en insomnie.
  • Vincent : BTS Informatique de gestion, administration des réseaux.
  • Nil : Licence d’Économie Management.
  • Pierre-Alain : BTS informatique de gestion, option développeur d’application, puis Licence Science Cognitive (Université Bordeaux II) et enfin Chef de projet Informatique (ESII nouvellement ESARC informatique).
  • Teuf : CAP et BEP électrotechnicien.
  • Titia : CAP peintre en bâtiment / décoration d'intérieur (+ 1 année déco faux bois faux marbres).
D’autres nous ont de plus posé des questions sur Snut, de son vrai nom Sébastien Nuttin. Il ne fait pas parti de l’équipe dans le sens où il travaille en indépendant. Il a néanmoins un contrat avec PC INpact, qui nous permet d’avoir des dessins exclusifs quasi quotidiennement.

Jacques (Jeff) à Shutter Island


Première semaine de stage à PCi


Certains INpactiens ont remarqué que je sévissais dans les news depuis le début de la semaine. À tous ceux qui m’ont souhaité la bienvenue, je vous remercie. Les autres ont sûrement eu peur de me parler, ignorant tout de mon caractère pourtant facile et ouvert (Note de Nil : je confirme). Pour dissiper les doutes qui vous habitent, le mieux est sans doute que je me présente.

Je m’appelle Jacques Franc de Ferrière, mais comme c’est trop long à taper à chaque fois, je signe Jeff (mes initiales, comme c’est original...). J’ai un pseudo d’INpactien, mais je le garde secret pour pouvoir troller les news des collègues sans me faire virer. Si l’un d’entre vous le trouve, dites le moi sur jacques@pcinpact.com et si vous avez raison je vous paierai un Mars si vous venez me voir à Paris.

J’aime les mangas (mon préféré étant toujours Cowboy Beebop), les séries US en VO sans sous-titres (j’ai habité 2 ans en Angleterre, donc je peux gérer), les livres bien écrits, intelligents et drôles (John Kennedy Toole, Hunter S. Thomson, Raymond Queneau…) et la guitare en amateur.

Ma première semaine

Trouver le stage a été simple. Un mail avec CV à Teuf, deux articles envoyés à Marc pour juger de mon talent, et me voilà à Bordeaux à manger des pizzas avec Titia, Vincent et Teuf. Après m’être moqué de Teuf pour sa cheville foulée et expliqué à Vincent que je jouais encore à StarCraft 1 avec mes amis, j’étais engagé.

Trois semaines plus tard, premier jour du stage. Esseulé et sans accès admin (pour cause de Teuf malade), c’est Nil qui m’a pris sous son aile, m’a expliqué comment tourne la boutique et a posté mes articles. P-A m’a créé un mail et a trouvé pourquoi Thunderbird ne voulait pas les lire. Et dès que j’ai eu fini d’ajouter toute l’équipe sur Pidgin j’ai eu droit à des messages de bienvenu de tout le monde. Et à des demandes de cafés. Mais là je n’ai pas pu aider…

Dès le deuxième jour j’étais dans le back office et regrettais déjà les jours bénis où Nil naviguait pour moi les méandres des news relatives et de l’upload d’images. Je commençais à appeler à droite à gauche pour vérifier mes infos et remplissait Google Reader de flux RSS pour trouver des sujets sympas.

Travailler c’est trop dur

C’est mercredi que le gros coup de barre de la reprise du travail après 6 mois de vie étudiante m’a frappé. Si Marc arrive à dormir 5 heures par nuit toute la semaine, 2 jours à me lever à 7h m’ont vite achevés. En plus de ça le blues de devoir rester enfermé dans ma chambre par une belle journée de printemps m’a atteint. Mais j’ai pris sur moi, bu 3 cafés bien tassés et à 8h j’étais au poste. Autant dire que ce soir là, je me suis couché tôt.

Maintenant j’ai pris le rythme. Marc corrige mes actus et me signale patiemment les erreurs de débutant que je commets. Je commence à être assez à l’aise avec l’équipe pour leur raconter des conn bêtises sur Jabber. Et les articles coulent de mes doigts calleux comme les fautes de français de la bouche d’un candidat de téléréalité.

Gagnez de l’argent avec PC INpact.


Ces dernières années, de nombreuses promotions, officielles et officieuses, ont été mises en avant, permettant de gagner quelques dizaines voire centaines d’euros au final.

Rien que ces derniers mois, vous avez pu découvrir dans nos colonnes :

- SFR : 120 euros d’économie grâce à un simple coup de téléphone, permettant de faire passer son forfait triple-play de 30 à 20 euros.
- Acer : 100 euros de réduction sur des portables de la marque taiwanaise, rien qu'en réalisant quelques paperasse.
- ASUS : 150 euros de bons d'achats sur un Eee PC 1005HA à 300 euros chez Carrefour.
- Dell : et enfin, le fameux NAS de 250 Go chez Dell à 1,72 euro TTC : sur ce point, on attend tout de même que certains d’entre vous le reçoivent…

Et cette liste est non exhaustive.

Le top nom de sociétés ou des acronymes à la con.

  • Les plus connus : ASUS et Gigabyte. Quel beau duo…
  • Le plus dégueulasse : Etron Technology.
  • Le plus idiot : la loi DeBILL.
  • Prix spécial du jury : Saw VI.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !