Plus de la moitié des entreprises sous Windows 7 fin 2010 ?

Windows 7 a été finalisé au mois de juillet de l’année dernière. Quelques mois plus tard, le 22 octobre, le système était lancé sur le marché du grand public et sa disponibilité devenait mondiale. Aujourd’hui, les chiffres des ventes et certaines analyses laissent à penser que Windows 7 connaîtra un succès bien plus important que celui de Vista.

win7

Différentes informations publiées dans nos colonnes pointaient déjà dans cette direction :
  1. Steve Ballmer, PDG de Microsoft, annonçait fin novembre que les ventes étaient « fantastiques »
  2. On a vu une forte progression de l’édition 64 bits de Windows 7 chez les joueurs, via les statistiques de Steam
  3. Fin janvier, Microsoft publiait des bénéfices record grâce aux ventes de Windows 7
  4. Début février, le système passait la barre des 10 % de parts de marché sur Internet
  5. Au début de ce mois, la firme annonçait que plus de 90 millions de copies de Windows 7 avaient été vendues.
Évidemment, le marché de l’OEM y est pour beaucoup. Le système a généré un attrait, alimenté par une campagne de publicités nettement mieux orchestrée que celle de Vista, et qui dure encore aujourd’hui. Depuis le lancement du système, de nombreuses machines ont été commercialisées avec l’édition Familiale Premium ou Professionnelle. D’ailleurs, ce n’est pas avec le passage des netbook à l’horrible édition Starter que les choses vont changer.

Une vraie invasion ?

Bien sûr, comparé aux ventes de Vista, le succès peut être décrit comme énorme. Mais c’est cette année que la situation devrait véritablement progresser. En janvier, une étude réalisée par Dimensional Research révélait que 16 % des 923 entreprises interrogées possédaient déjà des ordinateurs équipés de Windows 7. Mais le chiffre le plus important était que 42 % des entreprises qui n’en avaient pas prévoyaient un déploiement dans l’année. Ces données sont générales et concernent a priori toute la planète. Elles restent de toute manière à prendre avec des pincettes.

Cela ne signifie pas que tout se passera bien. 57 % des entreprises ont ainsi indiqué avoir des inquiétudes sur la migration, car toute nouvelle technologie comporte ses propres problèmes. Mais ce sont également des inquiétudes qui peuvent être à la source du renouvellement des machines. En effet, Microsoft prépare activement le retrait de Windows XP et d’Internet Explorer 6. À partir de juillet, seule la version Service Pack 3 du système bénéficiera encore d’un support chez Microsoft, et encore, il s’agira de l’étendu. Autrement dit, seuls des correctifs pour des failles de sécurité seront publiés. Il peut paraître donc normal que 58 % des sociétés interrogées estiment qu'elles auront au minimum une machine sous Windows 7 avant la fin de l'année.

Convergence de facteurs

D’autres raisons ouvrent des portes vers Windows 7. Par exemple, le fait qu’un grand nombre de sociétés aient choisi de sauter l’étape Vista. Le mélange entre les nouvelles technologies non éprouvées et la gestion différente des anciennes a fait peur à un grand nombre d’entreprises. L’attente débouche sur Windows 7, mais si l’on retire le facteur « peur », les ventes du produit ne sont pas nécessairement extraordinaires en elles-mêmes. Matt Rosoff, analyste chez Directions on Microsoft, estime ainsi qu’il n’y a pas de « rush » vers Windows 7, « juste l’adoption graduelle normale au fur et à mesure que de nouveaux PC sont achetés ».

Reste que Microsoft doit dans tous les cas se frotter les mains de ce succès. D’autant que le renouvellement des machines établit une nouvelle base technique qui permet de faire évoluer ses propres logiciels, les technologies nécessaires devenant disponibles.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !