NVIDIA aime les technologies ouvertes... quand ça l'arrange

Récemment, nous vous avions parlé de faire fonctionner ensemble la technologie d’affichage sans fil d’Intel (WiDi), avec Optimus, la technologie de NVIDIA permettant d’utiliser le GPU à la demande.

Intel Wireless Display Optimus

Le caméléon, qui est actuellement dans une guerre de communication (un peu enfantine) avec le géant de Santa Clara, qu’il se plaît à nourrir au quotidien, a décidé de publier un appel public sur son blog.

Dans celui-ci, il demande à Intel de ne pas fermer sa technologie WiDi, et de ne pas la limiter aux IGP d’Intel.

Des propos dont on ne connaît pas vraiment l’origine, puisqu’aucun représentant d’Intel, pourtant interrogé sur le sujet par nos soins, ne nous a montré d’animosité envers Optimus.

NVIDIA Optimus Logo

Voici ce qu'à déclaré plus exactement NVIDIA :

« Une technologie comme WiDi a un attrait évident, mais si elle fonctionne uniquement avec chipset graphique intégré Intel, les consommateurs seront perdants.

Nous demandons ainsi publiquement à Intel de préciser aux membres de l'industrie et aux consommateurs qu’il ne fera pas WiDi une nouvelle technologie propriétaire. »


Là, on commence déjà un peu mieux à comprendre.

Le caméléon, qui doit être en train de proposer à ses clients d'intégrer Optimus sur des portables WiDi, doit rencontrer certaines difficultés à les convaincre, en raison du manque de communication officielle d’Intel sur le sujet.

NVIDIA choisit ainsi de prendre le fondeur à partie de manière publique, comme pour mieux le forcer à lui faciliter la vie auprès de ses clients.

Un goût de l’ouverture que l’on ne peut que partager, l’émergence de technologies comme WiDi étant effectivement une bonne chose pour l’utilisateur, mais qui est complètement déplacé de la part d’une société telle que NVIDIA.

Batman AA Radeon

On aurait en effet aimé entendre la même capacité à l’ouverture lorsqu’il a été possible d’utiliser une Radeon comme GPU principal et une GeForce comme unité de calcul PhysX, ce qui a été bloqué de manière active par NVIDIA.

La réponse du constructeur était alors « nous ne pouvons pas passer du temps et dépenser de l’argent afin de certifier les produits de nos concurrents ».

Il en a été de même
lorsque NVIDIA, qui a conçu le système d'AA de ce même jeu, a décidé de ne pas le partager avec les Radeon, interdisant à l'éditeur de violer ce qui était considéré comme sa propriété intellectuelle.

Espérons qu’Intel, tout en laissant WiDi fonctionner de pair avec Optimus, donnera une réponse du même ordre.

Cela serait alors un bien juste retour des choses, et ferait sans doute comprendre à NVIDIA que l’ouverture, ce n’est pas comme les GPU mobiles, ça n’est pas à la demande.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !