Un soldat aveugle retrouve la vue par la langue

Un soldat britannique qui a perdu la vue à Basra en Irak à cause d’une grenade peut de nouveau lire des mots, reconnaitre des formes et se promener sans aide. Tout ça grâce à une technologie expérimentale de Wicab Inc. appelée BrainPort.


 
Cette technologie est développée depuis plus de 30 ans, à l’origine par le neuroscientifique Paul Bach-y-Rita qui voulait aider les victimes de crise cardiaque à conserver l’équilibre. Elle consiste à transformer les images filmées par une caméra en signaux électriques qui sont ensuite envoyées à une électrode placée sur la langue. Le cerveau apprend ensuite à associer ces signaux à des images.

Le Caporal Craig Lundberg qui participe à une expérience menée avec le ministère de la défense anglais décrit la sensation comme « sucer une pile de neuf volts, ou avaler un bonbon ». Le résultat : « on voit des lignes et des formes de choses. On a une image en deux dimensions sur la langue ».

Une autre vidéo de la technologie :
 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !