SNCF.com déraille et annonce par erreur 102 morts dans un TGV

« Une explosion d’origine inconnue s’est produite aujourd’hui vers 8h à bord du TGV 1234 à proximité de Mâcon. Les premières estimations des pompiers feraient état de 102 morts et 380 blessés. Toutes les victimes ont été évacuées vers les hôpitaux de Mâcon. Les secours sont toujours sur place, ainsi qu’une cellule d’urgence médico-psychologique. Le trafic ferroviaire est totalement interrompu sur la région et l’ensemble de la ligne grande vitesse Paris - Dijon est perturbée. » 

sncf morts tgv explosion image site sncf.com
Capture réalisée par David Abiker via Twitter

Voilà le message pour le moins alarmiste qu’ont pu lire ce matin les visiteurs du site SNCF.com peu avant midi et pendant plusieurs dizaines de minutes. Selon les premières explications de la SNCF données à France Info, ce message faisait partie d’un simple exercice.

« Il s’agissait d’un exercice de crise, il n’y a pas d’accident. On fait souvent des exercices de crise, on simule des crises, et on va jusqu’à l’envoi de messages d’information au public et de communiqués de presse. » Pour le cas présent, l’exercice aura été poussé un peu trop loin : « Il y a eu aujourd’hui une erreur qui fait que ce message s’est retrouvé sur le site sncf.com ».

sncf morts tgv explosion image site sncf.com

Sur le site SNCF.com, on évoque désormais  « un problème », plus une « erreur ». La SNCF y explique travailler « de manière continue à l’anticipation de situations perturbées pouvant aller jusqu’à des situations exceptionnelles » avant de préciser que chaque mois, plusieurs exercices de ce type sont organisés. « C’est le rôle et la responsabilité de SNCF de se préparer à gérer les situations à risques afin de garantir la prise en charge de ses clients. »

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !