UK : la hausse du marché numérique surpasse la chute du CD

C’est une première outre-Manche : en 2009, la hausse des royalties liées aux ventes numériques a été supérieure à la chute du marché des CD et DVD audio. En effet, grâce à une croissance de 72,7 %, les royalties liées à l’achat de musique en ligne ont crû de 12,8 millions de £, pour atteindre 30,4 millions de £. A contrario, le commerce physique (CD, DVD, etc.) a reculé de 8,7 millions de £.

Merci les revenus internationaux

Il s’agit d’une véritable performance, sachant que le marché en ligne est encore faible par rapport au marché physique. Au total, le marché a donc augmenté de 2,6 %, passant de 608,3 millions à 623 millions de £.

PRS for Music Royaume-Uni 2009 Royalties

Il faut néanmoins savoir que ce nombre de 623 millions de £ cumule les ventes de CD/DVD, les revenus réalisés grâce aux concerts, ceux tirés de la radio et de la télévision, ceux des ventes sur Internet, et des ventes internationales. Or ce dernier secteur a augmenté de 26,2 millions de £ à lui seul, compensant la chute du secteur physique (CD/DVD) et des revenus tirés des radios et des télévisions.

Un tournant ? Pas si sûr

Selon PRS for Music, qui représente 65 000 artistes britanniques, « 2009 a été la première année où la croissance des revenus provenant du marché numérique légal a compensé la baisse des recettes traditionnelles des CD et des DVD ».

Mais PRS for Music se veut prudent et ne sait pas encore si cela « représente un véritable tournant ». Il n’empêche que les recettes du marché numérique légal devraient continuer d’augmenter grâce à la démocratisation des baladeurs numériques et aux offres de plus en plus attractives. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !