
Si NVIDIA n'a pas encore trouvé le temps de répondre à nos questions sur le sujet, tel n'est pas le cas d'AMD qui nous a d'ores et déjà apporté des précisions.
Ainsi, le support d'OpenGL 3.3 et 4.0 arrivera dans une prochaine version des pilotes Catalyst « bientôt », sans que plus de détails ne nous aient été donnés. Cela peut donc être lors de la publication des Catalyst 10.3, à la fin du mois, ou bien des 10.12... à la fin de l'année.

Pour OpenGL 4.0, il faudra bien entendu disposer d'une HD 5k pour en profiter pleinement.
Mais comme nous l'avions dévoilé il y a de nombreux mois, tous les modèles en dessous des Radeon HD 5700, celles-ci comprises, ne disposent pas d'unités capables de gérer la double précision.

Nous avons donc demandé à AMD ce qu'il en était pour ces cartes, il nous a alors été répondu que le tout passerait par une émulation logicielle, et donc, par le CPU.
Il faudra donc s'attendre à voir de grosses différences de performances entre les HD 5700 et les HD 5800 si une telle fonctionnalité venait à être utilisée de manière importante dans les jeux à venir.
Reste maintenant à voir quelles seront les réponses de NVIDIA, même si l'on pense qu'OpenGL 3.3 sera réservé aux cartes à partir du GeForce 8 alors qu'OpenGL 4.0 devrait être géré uniquement par les prochaines GeForce 400.
Nous devrions avoir plus de précisions, sous peu.