OpenGL 3.3 / 4.0 : quid du support sur les Radeon HD ?

opengl logoComme nous l'avions précisé lors de l'annonce des spécifications d'OpenGL 3.3 et 4.0, nous ne savions pas encore quels étaient les modèles des gammes d'AMD et NVIDIA qui seraient concernés par ces nouvelles versions de l'API du Khronos Group.

Si NVIDIA n'a pas encore trouvé le temps de répondre à nos questions sur le sujet, tel n'est pas le cas d'AMD qui nous a d'ores et déjà apporté des précisions.

Ainsi, le support d'OpenGL 3.3 et 4.0 arrivera dans une prochaine version des pilotes Catalyst « bientôt », sans que plus de détails ne nous aient été donnés. Cela peut donc être lors de la publication des Catalyst 10.3, à la fin du mois, ou bien des 10.12... à la fin de l'année.

Radeon HD 2900ProPour ce qui est d'OpenGL 3.3, l'ensemble des puces de la génération R600 et supérieures, soit depuis les Radeon HD 2k, profiteront de la mise à jour sans distinction.

Pour OpenGL 4.0, il faudra bien entendu disposer d'une HD 5k pour en profiter pleinement.

Mais comme nous l'avions dévoilé il y a de nombreux mois, tous les modèles en dessous des Radeon HD 5700, celles-ci comprises, ne disposent pas d'unités capables de gérer la double précision.

Radeon HD 5750 5770Or, l'une des nouveautés d'OpenGL 4.0 est de permettre le calcul FP64 au sein des shaders.

Nous avons donc demandé à AMD ce qu'il en était pour ces cartes, il nous a alors été répondu que le tout passerait par une émulation logicielle, et donc, par le CPU.

Il faudra donc s'attendre à voir de grosses différences de performances entre les HD 5700 et les HD 5800 si une telle fonctionnalité venait à être utilisée de manière importante dans les jeux à venir.

Reste maintenant à voir quelles seront les réponses de NVIDIA, même si l'on pense qu'OpenGL 3.3 sera réservé aux cartes à partir du GeForce 8 alors qu'OpenGL 4.0 devrait être géré uniquement par les prochaines GeForce 400.

Nous devrions avoir plus de précisions, sous peu.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !