Bilan 2009 de la lutte contre la contrefaçon chez PriceMinister

PriceMinister a dévoilé ce matin son bilan 2009 de lutte contre la contrefaçon. La plateforme publiait là son deuxième état des lieux, à l’aide des données glanées par sa cellule anticontrefaçon. « L’idée de ce baromètre est de regarder ce qui s’est passé en 2009 sur le site. 99 % de ce que les contrefacteurs ont essayé de mettre en vente sur le site, ne l'a finalement pas été, ne s'est donc pas vu et n'a pas été exposé aux potentiels acheteurs. En revanche nous, on le voit » décrira Pierre Kosciusko Morizet, président du groupe face à des représentants des marques mais aussi des Douanes, de la Gendarmerie, la BEFTI, ou l'Oclctic, notamment.

Rappelons que PriceMinister fait de l’achat vente garanti et supporte donc un coût dans la gestion de ces ventes de produits contrefaits. Ces aspects économiques sont doublés d’aspects éthiques : « on ne peut avoir une vision à long terme de l’entreprise et gagner de l’argent sur des activités qui sont illégales, même si on n’est pas nous, dans l’illégalité. Ce n’est pas pérenne. »  
priceminister bilan anti contrefaçon 2009
Quel bilan pour l'année passée ? En 2009, ce ne sont pas moins de 2661 comptes qui ont été bloqués pour cette raison ou du fait d’atteinte à un circuit de distribution exclusif, soit 1% de plus que l’an passé. « Le nombre de contrefacteurs est donc constant et ne connaît pas encore de baisse » note la plateforme d’e-commerce.

63% des contrefaçons détectées concernaient la mode, numéro un sur le podium par secteur d’activités. Le High-Tech représente tout de même 30% des contrefaçons, suivi de loin par le secteur culturel, lequel plafonne à 6%.

Dans des vitrines, étaient exposés des produits contrefaits comme un système Bluetooth Apple, un pseudo téléphone Google Android, une copie d’iPhone, de faux Nokia. Parmi les produits culturels, certains vendeurs n’hésitent pas à proposer des livres photocopiés... 

priceminister bilan anti contrefaçon 2009 priceminister bilan anti contrefaçon 2009 priceminister bilan anti contrefaçon 2009 priceminister bilan anti contrefaçon 2009 priceminister bilan anti contrefaçon 2009 priceminister bilan anti contrefaçon 2009

Parmi les plus fortes progressions décrites par Benoit Tabaka, directeur des affaires juridiques et réglementaires de la société, signalons le monde du jeu vidéo avec +205%. De fait, 5% des comptes bloqués sont liés à cet univers. Nintendo y est la marque la plus impactée en termes de croissance (+133% par rapport à 2008). 

priceminister bilan anti contrefaçon 2009priceminister bilan anti contrefaçon 2009
Benoit Tabaka et PKM

Au niveau des progressions à trois chiffres, mentionnons surtout Adidas (+210%), Samsung (+294%), Sony Ericsson (+270%), HTC (+217%) ou Blackberry (+772%). En volume, parmi les principales marques victimes, repérées par la cellule de Priceminister, c’est Apple qui vient en tête, comme l’an passé, suivi par le monde des parfums, Nike, Adidas, et Microsoft.

Dans le secteur qui nous concerne, la high-tech, ce sont les téléphones, les logiciels et les lecteurs (mp3, etc.) qui représentent les trois principales portions, avec un certain recul des copies de cartes mémoire (-45%) par rapport à 2008. Comme l’an passé, Priceminister a mis à l’index les sources d’approvisionnement.

Lorsqu’un compte est détecté, la plateforme exige la production de factures ce qui permet de dessiner le cheminement du bien, voire parfois son origine. Quatre vendeurs interrogés sur dix ont accepté de répondre à ces demandes. Et sans surprise, l’achat par internet est la source principale (84%). Sur la totalité des factures communiquées, ce sont les autres plates-formes et l’achat depuis des boutiques basées en Chine qui arrivent en tête (37% et 32%). Aucun nom de plateforme concurrente n'était cité, mais le spécialiste de la vente aux enchères en ligne trottait dans les esprits... 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !