Confiance en ligne : l'administration surpasse banques et marchands

De plus en plus nombreux sur la toile, les Français y passent aussi un temps plus important chaque jour. Et outre la visite de leurs sites préférés, ces mêmes internautes français sont aussi de grands adeptes de divers services en ligne.

Internautes francais idate

L'administration en ligne cartonne

Selon une étude commandée par l’ACSEL et la Caisse des dépôts et réalisée par l'Idate, « 89 % des internautes ont déjà effectué une démarche administrative en ligne, 85 % d’entre eux ont acheté en ligne et ils sont 80 % à consulter leurs comptes en ligne ».

Or pour utiliser un service en ligne, surtout pour les trois cités plus haut, il faut inévitablement se créer un compte, parfois très détaillé. L’étude a alors cherché à savoir quel niveau de confiance avaient les internautes vis-à-vis de ces comptes et des sociétés qui les gèrent.

Internautes francais idateInternautes francais idate


Des niveaux de confiance très différents selon les types de sites

Les internautes français ont ainsi en moyenne selon l’enquête 12 comptes en ligne différents. Outre les comptes de webmail, logiciels de messagerie instantanée ou de forum, on retrouve bien sûr ceux liés à l’administration, les banques en ligne et l’e-commerce.

Pour l’administration en ligne, « seuls 11 % des Français craignent que leurs identités soient utilisées abusivement ou consultées par quelqu’un d’autre et 10 % seulement d’entre eux redoutent des problèmes d’authentification » affirme l’étude. En somme, 89 % des personnes interrogés ont confiance en l’administration en ligne (impôts, etc.).

Internautes francais idate

Confiance : l'administration loin devant

Ce n’est cependant pas le cas deux autres secteurs. Les banques en ligne ont ainsi un niveau de confiance de 76 %, notamment du fait du phishing et d’autres techniques exploitant abusivement ce type de compte à grande valeur financière.

Quant au commerce en ligne, son pourcentage de confiance est catastrophique. « 43 % des français craignent le piratage de leurs données bancaires » via ce type de sites. « 16% des Français ont également peur que leurs données en ligne soient utilisées à des fins publicitaires » rajoute l’enquête.

La différence entre intérêt et confiance

Bien évidemment, que ce soit pour les banques ou les cyber-marchands, la notoriété de l’entreprise a une conséquence directe sur la confiance qu’on lui attribue. Les garanties techniques ne viennent qu’en seconde position.

Plus « amusant » (ou plus grave, c’est selon), l’enquête montre que « l’intérêt d’utiliser des services en ligne est jugé plus important que les risques encourus ». C’est notamment le cas pour le commerce en ligne et la banque sur Internet, tandis que l’administration est un cas à part, avec « un taux d’usage (89%) et un taux de confiance (86%) cohérents ».

Donner son nom et son prénom n'est pas gênant

Autre statistique amusante, « les Français n’hésitent pas à communiquer leur nom et prénom (94%) ainsi que leur numéro de téléphone (82%) » lorsqu’on le leur demande. Et si certains français n’achèteront jamais en ligne en utilisant leur carte bancaire, ils sont tout de même 63% à ne pas hésiter à diffuser leur numéro de carte bancaire sur la toile. 

Internautes francais idateInternautes francais idate

Le rapport étonnant avec les réseaux sociaux

Concernant la confiance dans les réseaux sociaux, les résultats du sondage sont sans ambiguïtés : « alors que les Français sont 84 % à communiquer leur nom et prénom auprès des collectivités locales, ils ne sont que 47 % à faire de même sur les réseaux sociaux ».

Sauf que contrairement à un site de banque ou d’achat, qui tout au plus peuvent suivre vos dépenses et vos préférences, les réseaux sociaux « recueillent facilement des informations relatives à la vie personnelle des internautes : 38% des internautes publient des données personnelles sur les réseaux sociaux contre 11% sur les sites de vente ».

L’enquête a été réalisée en octobre 2009 auprès de 1000 Français âgés de 15 ans et plus.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !