France 2009 : les réseaux sociaux et la catch-up TV explosent

Nous le savons, les réseaux sociaux connaissent une croissance très forte ces dernières années. Et la France n’échappe pas au mouvement. Selon Médiamétrie, les réseaux sociaux ont tout bonnement multiplié leur audience par trois en décembre dernier. Et la moyenne de temps passé a elle, plus que doublé ! Ceci tout en sachant que 34,7 millions d'internautes se sont connectés au mois de décembre 2009, soit 65 % des Français âgés de plus de 10 ans. 

Facebook, super star

George Clooney Facebook dessin« C'est à Facebook que l'on doit le plus clair de la hausse globale. 5ème site en audience, 7ème en temps passé, il a reçu près de 21 millions de visiteurs uniques en décembre » note l’institut de sondage.

Et le petit Twitter ? Avec 1,6 million de visiteurs uniques en décembre 2009, il est encore bien loin de Facebook, mais sa croissance est néanmoins très importante.

Pour le reste, les autres types de communication sont toujours aussi important, que ce soit les messageries instantanées (24 millions d'internautes français), et le mail (28 millions).

La TV de rattrapage rentre dans les moeurs

Médiamétrie confirme de plus que la catch-up TV, la télévision de rattrapage (M6 Replay, TF1, etc.), cartonne : « Le visionnage en différé des émissions TV progresse, lui aussi, très nettement : le nombre d'adeptes de catch-up TV est passé de 5 millions à 7,5 millions (+50%) entre février et septembre 2009. »

L'iPhone et le web mobile

Côté téléphone, 11,4 millions d’internautes mobiles ont été comptabilisés à la fin du mois de décembre 2009. « Si la part des accès à Internet via PC reste dominante, celle des accès mobiles augmente pour représenter près de 2% des visites des sites. » Sachant que l’iPhone représente deux tiers des visites, Android étant encore bien loin derrière (2,2% des visites).

Enfin, Internet, c’est aussi un lieu où il est aisé de réaliser des commandes. 24,4 millions d'acheteurs en ligne ont ainsi été comptabilisés l’année dernière, contre 22,3 millions en 2008.  

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !