Apple : les Mac Pro vont-ils vraiment passer aux 6 coeurs ?

Depuis hier, de nombreuses rumeurs sont apparues pour un renouvellement potentiel des Mac Pro chez Apple. Ces machines sont particulières pour la pomme puisqu’elles représentent le haut de gamme de la firme. Ainsi, elles sont toutes équipées de processeurs Xeon et de mémoire DDR3 ECC. Les rumeurs font état d’un passage aux modèles à six cœurs gravés en 32 nm de chez Intel, dont une version a été dévoilée ce matin, le Core i7 980X. Mais est-ce que la chose est réellement faisable ?

mac pro

L’analyse des machines proposées par Apple renseigne sur la latitude qu’a le constructeur pour renouveler ses machines. Deux modèles de base sont présents :
  • L’un comporte un Xeon Nehalem à 2,66 GHz, avec 8 Mo de mémoire cache, et est vendu 2300 euros
  • L’autre intègre deux processeurs Xeon Nehalem à 2,26 GHz, avec 8 Mo de cache également, pour un tarif de 3000 euros
Pourquoi un tel écart ? Parce que dans le monde des serveurs, passer d’une machine dotée d’un seul processeur à une machine qui en embarque deux… ça se paie.

La carte mère est en effet plus chère, mais c’est aussi le cas du processeur. Ainsi, le premier Mac Pro embarque très certainement un Xeon W3520, annoncé à 284 $, alors que le second doit avoir droit à deux Xeon E5520 qui s’affichent, eux, à 373 $ pièce.

Un surcoût de 460 $ environ, auquel il faut ajouter celui de la carte mère et du dédoublement de la mémoire nécessaire, ce qui nous fait arriver très rapidement aux 700 euros demandés par Apple.

Les rumeurs de renouvellement des Mac Pro font état d’un lancement le 16 mars. La date n’est pas un hasard : Intel annoncera ce jour-là ses nouveaux Xeon, connus sous le nom de code Westmere-EP, qui bénéficient de la nouvelle finesse de gravure en 32 nm et qui proposent 4 ou 6 cœurs au sein de la même puce.

Alors, ces fameux Xeon vont-ils intégrer les Mac Pro ? Rien n’en est moins sûr. Et pour cause : d’après ce qu’affirmait David récemment, Intel ne prévoit pas de lancer de modèle mono-socket proposé à un tarif raisonnable. Pour ce qui est de la machine dotée de deux sockets, on pourrait bien voir les modèles à quatre cœurs débarquer dans la version de base, Apple profitant du passage au 32 nm pour donner un coup de frais sur ses machines.

Mais alors, quid des modèles à six cœurs ? Le seul processeur de ce type que l’on connaît pour le moment est le Core i7 980X. Cadencé à 3,33 GHz, il sera vendu 1000 dollars par quantités de 1000, et il n’y aucune raison de penser que les Xeon à six coeurs seront moins chers. Les dernières rumeurs confirment d’ailleurs ces craintes ce qui pose un problème épineux à Apple : le prix des machines risque véritablement de s’envoler.

Une chose est certaine : même si on peut lire ça et là que les Mac Pro intègreront un Core i7 980X, ce ne sera pas le cas. Apple gardera des Xeon pour équiper ses machines. Par contre, il est possible que les modèles à quatre cœurs équipent la machine dotée de deux sockets, alors que ceux à six coeurs ne pourraient faire leur entrée que dans les options.

En effet, la firme s’emploie à tirer légèrement vers le bas les tarifs de ses machines à chaque évolution. Passer directement aux modèles six cœurs sur les machines de base casserait complètement le rythme et ferait repartir la courbe à la hausse.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !