PC INpact teste le logiciel de streaming Vodobox iPhone Server

Pour regarder des films de vacances quand on est... en vacances 58
Vincent Hermann
Vodobox iPhone Server est un logiciel qui s’installe sur un PC Windows classique et qui permet de diffuser du contenu multimédia vers l’iPhone. Il est compatible avec Windows XP, Vista et Windows 7 et selon nos tests, présente un côté agréable : il n’a besoin que d’une interface web pour être accédé à distance, et il n’est donc pas nécessaire d’installer une application dédiée.

Vodobox utilise VLC pour transcoder à la volée les fichiers multimédia. Les extensions de fichiers prises en charge sont pour l'instant : WMV, AVI, DIVX, MPG, MP3. Une fois installé, son interface se présente comme ceci :

vodobox

Il y a alors plusieurs étapes de configuration :
  1. On choisit le type de données que l’on souhaite diffuser : démonstration, TNT, chaines de TV Free, chaines de TV SFR, un répertoire de l’ordinateur, une webcam, ou autre. On clique ensuite sur « Load ».
  2. On choisit le paramètre de qualité du streaming
  3. On choisit la connexion principale qui sert à Internet
  4. On coche la case en-dessous si on compte accéder au contenu autrement que par le réseau local, pour présenter l’adresse IP du modem et non celle du PC.
  5. On peut cocher la case UPnP si le modem supporte cette technologie. Autrement, le port de connexion par défaut est le 80.
Les autres options sont laissées au choix et sont assez parlantes. On pourra par exemple réveiller à distance le PC en utilisant le Wake on LAN, ou l’éteindre une fois que l’on en a plus besoin.

Il est important également de plonger dans la configuration du modem et de rediriger le port 80 (ou 8080 selon les cas) vers l’adresse IP de la machine (192.168.0.10 par exemple). Pour certains modems, comme la Freebox, il faudra redémarrer.

Une fois que les réglages sont faits, on clique sur Start. Quand le logiciel est actif, on peut alors cliquer sur la page Test qui affiche alors l’adresse IP qu’il faut entrer dans Safari sur l’iPhone. Une fois connecté sur le navigateur, on obtient cette interface :

vodobox

On clique alors sur le dossier (l’option que nous avons choisi pour le test) :

vodobox

On trouve la vidéo et un petit tapotement dessus lance le film :

vodobox

La qualité du son et de l’image dépend directement de votre réglage dans le logiciel. En Wi-Fi, cela ne cause en général aucun problème de mettre le maximum. Par contre, si le but est de passer par la 3G, il faudra faire des tests pour obtenir le débit idéal. Cela étant, la petite taille de l’écran permet facilement de faire des sacrifices en utilisation nomade. Pour notre part, nous avons trouvé que les capacités de Vodobox étaient réellement prometteuses, car la compatibilité est déjà grande pour les vidéos, et les performances sont également très bonnes.

Ajoutons que le logiciel est en plein développement et qu’il reste donc des problèmes. Nous n’avons pas encore les informations quant à sa disponibilité. La phase bêta est fermée, et il faudra que le grand public attende pour se faire une idée du produit. Nous finirons en soulignant que le forum est très actif et que nos demandes d’informations ont reçu rapidement des réponses.