Accord mondial entre Warner Music Group et Dailymotion

Warner Music Group vient enfin de signer un accord avec Dailymotion portant sur la diffusion mondiale du catalogue de la major. Ce rapprochement entre contenant et contenu sera officialisé lundi, indiquent nos confrères d’Électron Libre. Après Universal, EMI, WMG est la troisième major à tisser un tel partenariat avec le site de streaming.

« Il ne manque donc plus à l’appel que Sony Music. Cette dernière ne devrait pas attendre bien longtemps avant de rejoindre les trois autres, sans cela, elle pourrait continuer de perdre des parts de marché » pronostique EL qui rappelle aussi qu’une première tentative avait tourné court voilà trois ans entre les deux acteurs.

martin rogard dailymotion

L’accord est presque classique : d’un côté, feu vert pour la diffusion des titres, de l’autre, le partage des recettes publicitaires générées à cette occasion. « Presque » car Warner va s’occuper de la commercialisation des espaces inclus dans les vidéos, du moins sur le territoire américain. Électron Libre explique ce particularisme américain par l’origine de l’audience de Dailymotion, avec 20% d’internautes (et non 60% comme ce fut indiqué initialement) qui viennent d’outre-Atlantique. Sur l’autre plateau de la balance, Dailymotion a une nouvelle fois échappé aux « minimums garantis », ces sommes imposées par les majors qui sont autant de barrières d’entrées au développement des nouveaux modèles. À titre de comparaison, Warner Music avait exigé 100 000 euros de minimums garantis à Jiwa pour une période de 18 mois.

Lors d'un colloque en janvier 2009, avant le vote HADOPI, Martin Rogard (Dailymotion France) expliquait « c’est par la voie du contrat qu’on arrive à mettre en ligne des œuvres. Et la meilleure réponse à la piraterie c’est l’offre légale. (…) Je ne suis pas sûr que ce projet de loi [HADOPI] favorise les accords, qu’on arrive déjà à signer. » 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !