Usage des médias : le Net creuse l'écart avec la presse écrite

D’après une étude publiée hier par Médiamétrie, Internet a toujours le vent en poupe en France. Si la télévision reste toujours le média n°1 en France, grâce à un taux de pénétration proche de 100 %, Internet « est désormais pratiqué par 1 Français sur 2 au cours d'une journée, contre plus d'1 sur 3 il y a 2 ans ».

La musique en streaming et les vidéos boostent Internet

M6 ReplayMédiamétrie explique cet essor d’Internet par l’implication de plus en plus forte des autres médias (presse écrite, télévision) sur la toile, mais aussi par d’autres types d’usages. « La radio en streaming de même que le visionnage de vidéos, émissions ou extraits d'émissions de TV contribuent à son expansion. »

En somme, YouTube, Dailymotion, Deezer, Spotify et les sites de catch-up TV type M6 Replay attirent massivement et surtout régulièrement les Français. Cela se vérifie d’ailleurs par une autre statistique : « En partie grâce aux possibilités multiples d'écouter ses morceaux préférés, les Français sont désormais 1 sur 4 à être en contact quotidiennement avec de la musique contre 1 sur 5 en 2007 » note Médiamétrie.

Près de 40 contacts par jour en moyenne !

Selon le spécialiste des enquêtes et des statistiques, les Français ont en moyenne eu 39,6 contacts médias et multimédias en 2009. Les contacts médias regroupent la télévision, la radio, la presse, internet, etc. Ceux multimédias visent les jeux vidéo, la musique, etc. Écouter de la musique à trois moments différents et jouer à la console une fois à midi et une autre fois le soir comptent donc pour cinq contacts.

Cela explique donc le nombre extrêmement élevé de 39,6 contacts par jour et par personne mesuré par Médiamétrie, nombre en augmentation de 9,7 % par rapport à 2006 précise l’institut.

« Près de 3 personnes sur 10 (28,3 %) sont en contact avec au moins quatre grands médias chaque jour » rajoute Médiamétrie. « L'augmentation de ces contacts s'explique par l'offre toujours plus grande de médias, et la facilité croissante de les pratiquer en toutes circonstances. »

Parmi les contacts médias quotidiens uniquement, on compte :
  • 16 contacts avec la télévision
  • 9 contacts avec la radio
  • 4,6 contacts avec Internet
  • 3,2 contacts avec la presse écrite
Les jeux vidéo de plus en plus présents

Quant aux contacts multimédias, les jeux montent en flèche, avec 14 % de joueurs quotidiens en France, contre 10 % en 2007. Une hausse de 40 % en à peine deux ans tout bonnement impressionnante.

D’après Médiamétrie, l’ascension des smartphones et la démocratisation des offres triple-play multiplient l’accès aux Français à ces différents contacts. Conséquence : « la quasi-totalité de la population (99%) est en contact avec au moins 1 des 4 médias que sont la télévision, la radio, la presse et le cinéma » résume l’institut.

Des usages différents selon les lieux

Enfin, les accès aux médias et aux loisirs varient logiquement selon les lieux. En voiture par exemple, la radio domine sans contestation, tandis qu’en transport en commun, la presse et la musique sont les plus présents.

À domicile, ce sont la télévision, la radio et la presse écrite qui dominent, même si Internet, la téléphonie et les loisirs numériques grimpent rapidement. Et au travail, « les Français sont de plus en plus nombreux à avoir des contacts médias et multimédias : plus de 3 sur 4 en 2009 contre plus de 2 sur 3 en 2005 ». Sans plus de précision. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !