Firefox 4.0 : arrivée d'Electrolysis, technologie anti-plantage

firefox concept accueilDepuis la publication de la version 3.6, le développement de Firefox a changé d’esprit. Il y a maintenant une longue route vers la version majeure 4.0, mais les améliorations créées par les développeurs vont provoquer l’apparition de plusieurs petites moutures pour ne pas laisser les utilisateurs dans le vide. Avec la deuxième alpha de Firefox 4.0, la voie empruntée s’éclaircit un peu.

Dans cette alpha 2, il est surtout important de signaler le tout premier morceau d’Electrolysis. Rappelons que cette dernière est la technologie maison de Mozilla pour amener Firefox vers un processus séparé par onglet. La première étape, désormais en test, consiste à éloigner les plug-ins du navigateur, et l’on parle bien des plug-ins, non des extensions : Flash, Acrobat, QuickTime, RealPlayer, Java, etc.

Dans cette alpha 2, les plug-ins sont donc isolés dans des processus séparés. Le but est ici d’augmenter la fiabilité du navigateur. Et, bien sûr, beaucoup auront pensé au lecteur Flash, décidément à la une depuis quelques semaines. Accusé d’être la principale source de plantage de Safari (le navigateur d’Apple), le lecteur pourra ici toujours planter, mais il ne pourra plus entrainer le navigateur avec lui. Cela ressemble aux crashs des pilotes vidéo sous Vista et Windows 7 : le module incriminé est arrêté, puis rechargé.

En cas de plantage, l’utilisateur verra un message de ce type :

firefox electrolysis

D’autres améliorations sont également présentes :
  • La gestion de l’historique a été enlevée du thread principal et a été rendue asynchrone. Cela devrait améliorer la réactivité générale du navigateur.
  • Charger les spécifications HTML 5 ne cause plus de blocage dans le navigateur
  • Nombreuses améliorations pour les performances, notamment sur les temps d’accès DOM, la gestion des couleurs, les zones de texte, etc.
  • Machine virtuelle JavaScript TraceMonkey plus rapide
  • Amélioration des performances du redessinage HTML dans <foreignObject>
  • Amélioration des performances JavaScript
  • Support de la Content Security Policy
  • Support de l'attributs placeholder pour les balises <input/> et <textarea>
  • Support des animations SMIL pour le SVG
  • Support des transitions CSS
  • Support de WebGL
  • D’autres éléments pour les développeurs

Téléchargements

Les aventuriers peuvent récupérer l’alpha 2 de Firefox 4.0 depuis les liens suivants :
  1. Windows
  2. Mac OS X (les plug-ins dans les processus séparés ne sont pas implémentés)
  3. Linux

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !