Ubuntu s'offre un nouveau look avec la version 10.04

Depuis son apparition, la distribution GNU/Linux Ubuntu a toujours affiché le même visage ou presque. Même après plusieurs petites évolutions de l’interface, la dominante est restée axée sur le marron, véritable marque de fabrique de Canonical, qui édite le système. Globalement sombre, le thème va toutefois fortement évoluer, car Ubuntu 10.04 veut aller vers la « lumière ».

ubuntu

L’éditeur indique qu’en 2009, une petite équipé dirigée par Mark Shuttleworth, le célèbre PDG de la société, a commencé un travail qui consistait à identifier les éléments clés de la culture Ubuntu. Cela concernait aussi bien les piliers de la philosophie que la manière dont le système se présentait visuellement aux utilisateurs. Quatre points forts ont ainsi été identifiés :
  • La précision : il s’agit de ne livrer Ubuntu qu’avec l’essentiel, sans faire grossir le système avec des éléments non désirés. La précision est également un héritage de Debian.
  • La fiabilité : Ubuntu est conçu de manière à aller affronter des concurrents comme Microsoft et Apple, et les développeurs font en sorte d’apprendre de leurs erreurs.
  • La collaboration : Ubuntu est le résultat d’une vaste collaboration entre des milliers de personnes. Canonical doit s’assurer que tous ceux qui sont intéressés et/ou passionnés par Ubuntu puissent participer à son succès.
  • La liberté : Ubuntu doit promouvoir l’utilisation des logiciels libres. L’utilisation de quelques éléments propriétaires, en particulier au niveau des pilotes, ne change rien au but affiché.
Ubuntu veut donc se diriger vers la lumière et tout dans le renouvellement graphique doit suggérer cette direction. Les graphistes ont donc travaillé sur ce thème pour augmenter la sensation de légèreté et de simplicité. Voici l’écran de chargement que l’on devrait voir avec Ubuntu 10.04 :

ubuntu

Les thèmes de base du système sont également en cours de rénovation, et deux variantes ont été montrées. Voici la sombre :

ubuntu

Et la version claire :

ubuntu

Et tant qu’à faire, voici d’autres concepts dérivés du même thème. La pochette des fameux CD qui seront expédiés par exemple :

ubuntu

Voici des exemples des pages du site officiel qui pourrait prochainement prendre place :

ubuntu ubuntu ubuntu

Et bien sûr, tout un ensemble de produits dérivés. On remarquera la volonté de rester sur une iconographie très simple :

ubuntu

ubuntu

Bien que le travail soit très avancé, aucune des images présentes dans cette actualité ne doit être considérée comme finale. Canonical peut encore modifier certains éléments.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !