Slogan DevenezVousMeme.com : Electronic Arts bat en retraite

L’affaire du slogan de Battlefield Bad Company 2 est définitivement close.  Rappel des faits : Electronic Arts, l’éditeur du jeu, propose depuis quelques jours une drôle de publicité dans le métro. Sur cette publicité, un slogan intéressant : « Devenez plus que vous-meme.com ». Un slogan qui n’a un sens que vis-à-vis de la publicité de recrutement pour l’Armée de Terre, qui a pour slogan : « DevenezVousMeme.com ». Une copie faite totalement sciemment, d’autant plus quand les publicités sont côte à côte…

Battlefield Armee de Terre slogan Ecrans
Crédit photo : Ecrans.fr.
 
Si cela peut faire sourire, l’Armée de Terre n’a que peu apprécié la pâle copie. « Nous sommes clairement dans une situation de détournement de slogan » a fait remarquer le général Philippe Pontiès, qui s’occupe de la campagne, à Erwan Cario d’Ecrans.fr. « Jusqu’ici, notre campagne fonctionne très bien, nous avons de très bons retours. Ils ont voulu profiter de ce succès pour se l’approprier. »

Et si la publicité de recrutement pour l’Armée est bien présente dans certains jeux vidéo, dont ceux d’Electronic Arts (NHL 10, NBA Live 10, etc.), les jeux de bataille de type Battlefield sont tous exclus : « Nous avons clairement spécifié que nous ne voulions pas annoncer dans des jeux de guerre. Il ne faut pas qu’il y ait confusion et nous sommes très clair là-dessus : la guerre n’est pas un jeu. »

Le slogan a finalement été retiré de l’affiche vendredi dernier, mais le « buzz » avait déjà été fait. Contacté, Electronic Arts n’a pas souhaité commenter cette affaire, malgré nos insistances.

L’Armée de Terre a par contre confirmé toutes ces informations. Le retrait vendredi dernier de ces publicités a eu lieu après des discussions avec Electronic Arts France. « Ils ont été très à l’écoute. On leur a fait comprendre qu’on ne voulait pas d’amalgame entre ce jeu vidéo et l’armée » nous a-t-on confié. « Nous ne voulions pas que les gens pensent que nous étions affiliés à ce genre d'opération. »

Outre la disparition du slogan sur les affiches, Electronic Arts s’est de plus fendu d’un communiqué sur le site officiel du jeu (en langue française uniquement) :

« Electronic Arts tient à préciser que la campagne de promotion du jeu Battlefield 2 n’a aucun lien avec la campagne de communication de recrutement actuellement menée par l’armée de terre. Electronic Arts attire l’attention des joueurs sur le fait qu‘être soldat ne peut en aucun cas être amalgamé à un jeu vidéo et qu’il ne faut pas confondre la réalité du métier de soldat avec le jeu. Ce sont deux univers totalement différents qui relèvent respectivement du réel et du virtuel. Les situations décrites dans ces jeux ne peuvent être, en aucun cas, assimilées à la réalité des engagements opérationnels de l’armée de terre. » 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !