IE8 : 2000 grands sites encore prisonniers du mode compatibilité

ie8 mode compatibilitéLorsque Microsoft a lancé Internet Explorer 8, l’éditeur s’est retrouvé face à un petit casse-tête. À cause des manières très différentes de gérer les pages Web, les différentes versions ont créé un puzzle fait de sites visant des moutures bien précises du navigateur. Internet Explorer 8 contient donc différents paliers de fonctionnalités, ainsi qu’un mode de compatibilité permettant de se faire passer pour une ancienne version du navigateur.

Mauvaise nouvelle toutefois : plus de 2000 sites très fortement fréquentés ont encore besoin de ce mode de compatibilité.

Quand la version 7 du navigateur est sortie, Microsoft a commencé à lorgner du côté des standards du Web et des technologies couramment utilisées. Le mouvement était timide, mais il s’est davantage affirmé avec la version 8. Le problème, à ce niveau, c’est que plus Internet Explorer se rapproche des standards et plus il rompt sa compatibilité avec les sites qui existaient. Pourquoi ? Parce que beaucoup ont été conçus avec en tête les moutures 6 et 7. Or, IE8 contient comme nous le disions, plusieurs degrés de compatibilité, et les sites qui peuvent prétendre au dernier ne sont finalement pas nombreux.

Ces paliers sont :
  • Le mode « bidouille », le plus proche d’Internet Explorer 5/6, capable de prendre en compte les astuces des développeurs Web qui souhaitaient contourner les difficultés
  • Le mode IE7
  • Le mode IE8 presque standard
  • Le mode IE8 standard
Lorsque les modes bidouille ou IE7 sont activés, Internet Explorer 8 enclenche ce que l’utilisateur perçoit comme le « mode de compatibilité ». En effet, pour résoudre une partie de l’équation, Microsoft a choisi de publier régulièrement une liste de sites qui vont passer automatiquement dans ce mode sans que l’utilisateur ait besoin de cliquer sur le bouton en forme de page cassée :

ie8 mode compatibilité

Le passage se faisant automatiquement, l’utilisation est donc relativement transparente. Et il vaut mieux, car si l’on en croit les statistiques fournies par le géant, de nombreux sites en ont besoin :
  • 26 % fonctionnent en mode « bidouille »
  • 14% fonctionnent en mode IE7
  • 41 % fonctionnent en mode IE8 presque standard
  • 19 % seulement fonctionnent en mode IE8 standard
En clair : 40 % des sites visités déclenchent le mode de compatibilité, ou s’affichent mal s’ils ne sont pas présents dans la liste prédéfinie.

La tendance est cependant à l’amélioration. Microsoft note en effet qu’il y a un an, le nombre de sites très fréquentés ayant toujours besoin du mode de compatibilité était supérieur à 3100.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !