Ouverture prochaine du Musée du Jeu Vidéo en France

Faites vos jeux 63
Marc Rees
Nostalgique du joystick ? Le musée du jeu vidéo ouvrira ses portes en France au Toit de la Grande Arche le 14 avril prochain. Situé à côté du Musée de l’Informatique, cet espace s’inscrit dans la continuité de l’exposition « Retrogaming : 30 ans de jeux vidéo » organisée l’été dernier à Paris.

Ouvert 7 jours sur 7, ce musée ouvert en collaboration avec l’agence de communication Alerte Orange retracera l’histoire de ce secteur ludique à travers des consoles (combien d’heures passées sur Atari 2600, ou Intellivision…). 200 pièces sont annoncées. « On y trouvera aussi des portraits de créateurs de jeu et d’icônes de la Game Culture pour mieux appréhender ce phénomène culturel » expliquent les organisateurs.

neo geo atari 2600 nes musée jeux vidéo grande arche
Photo copyright Johan Otto von Spreckelsen

Quelques pièces d’ores et déjà dévoilées :Magnavox ODYSSEY, Atari PONG, Sega MEGADRIVE, Philips CDI, Sony PLAYSTATION, Nec PC-ENGINE, des Nintendo GAME & WATCH, etc.

neo geo atari 2600 nes musée jeux vidéo grande arche  

Ce lieu sera aussi celui de la reconnaissance d’un patrimoine culturel certes récent, mais qui a confirmé son emprise dans notre histoire et dans notre société. « Il y a quand même plus de 25 millions de joueurs recensés en France et le jeu vidéo est le loisir préféré des Français… Les mentalités sont donc en train de changer, il ne tient qu’à nous de leurs donner un coup de pouce » concède-t-on. Ce musée veut ainsi démocratiser la culture jeu vidéo chez un large public. « La majorité de la population assimile un joueur à un adolescent ou à un adulte qui passe son temps sur son ordinateur à jouer à des jeux violents et à se désocialiser. Mais le jeu vidéo c’est aussi et avant tout une culture à part entière avec ses codes, ses conduites, ses références ».

neo geo atari 2600 nes musée jeux vidéo grande arche

On notera au final que le Musée des Arts et Métiers de Paris stocke en son sein quantité de pièces issues de la culture informatique et du jeu vidéo (voir cette interview par ACBM  Signalons de la même manière les pages de Mo5.com, très riches en ce domaine).