Plus de 40 000 dollars pour le jeu NES Stadium Events sur eBay !

NES citron ou NES café ? 107
Vincent Hermann
Amis joueurs qui avez peut-être des vieilleries dans un coin de votre maison, cette histoire est pour vous. Il vous reste une ancienne console au grenier ? Ne la jetez pas, vous avez un certain potentiel : celui de pouvoir carrément changer de voiture si vous possédez un jeu neuf qui n’a jamais été sorti de son emballage. C’est ce qui est arrivé à au moins deux vendeurs sur eBay.

Le jeu en question en Stadium Events, et il a cette particularité d’être le jeu le plus rare sur la vénérable console NES, pour Nintendo Entertainement System. Selon Yahoo Games qui rapporte l’histoire, il n’existerait en effet plus qu’une vingtaine de copies dans le monde, ce qui le rend très délicat à acquérir, et qui en fait un objet de collection.

C’est ainsi qu’un vendeur sur eBay a réussi à en retirer la somme assez extraordinaire de 13 105 dollars. Certes ce prix n’incluait pas que le jeu, car la console était également présente dans le pack, avec Mario 1 et 3, les Tortues Ninja et un autre jeu de sport. Mais c’est bien Stadium Events , édité par Bandaï à l’époque, qui a fait grimper le prix de l’ensemble à ce sommet. Pour preuve, une histoire similaire qui est allée beaucoup plus loin.

nintendo nes stadium events ebay

Comme on peut le voir sur cette deuxième enchère en effet, un internaute a réussi à vendre un autre original de ce jeu pour la somme de… 41 300 dollars.

nintendo nes stadium events ebay

Pourquoi une telle folie ? Parce que cette copie possédait un plus indéniable : elle était « factory sealed », c’est-à-dire que la boîte n’a jamais été ouverte et que le jeu est donc parfaitement neuf.

Dave, habitant du Kansas aux États-Unis, raconte qu’il a été très impressionné de découvrir l’histoire du jeu Stadium Events qui était parti à plus de 13 000 dollar sur eBay. Sans être un collectionneur ni même un spécialiste du domaine, il savait quand même que le cachet de fermeture de l’usine était un atout. Mais pourquoi n’a-t-il jamais ouvert ce jeu ? Tout simplement parce qu’il fallait un accessoire pour jouer, et que le magasin qui leur avait procuré Stadium Events à lui et sa femme ne l’avait pas à l’époque : « Les manettes n’étaient pas disponibles quand nous avons été l’acheter. Nous n’y sommes jamais retournés pour rendre le jeu… Nous sommes chanceux ! »

Il faut dire que le jeu lui-même a une histoire très particulière. Édité comme un titre classique, Nintendo a fini par racheter les droits sur les manettes particulières. Consécutivement, la firme japonaise a fait rappeler toutes les copies du jeu qui étaient chez les revendeurs. À cette époque, en 1988, seules 200 copies auraient évité la destruction, pour aboutit à environ 20 existant encore aujourd’hui.

Le couple va réinvestir la somme dans son fond de retraite.

Pour finir, voilà une vidéo de ce jeu :