Édito : le monde effrayant des noobs

Cette semaine, un édito un peu spécial, portant sur ce qu’on appelle les noobs (ou newbies), ces personnes qui même après des années de pratiques, sont tout de même médiocres en informatique en général.

Ninja Cat Noobs Pown
  • Les noobs ne savent pas/oublient que mettre un accent dans une url ou une adresse email pose des problèmes…
  • Les noobs lisent et même cliquent sur les spams qu’ils reçoivent.
  • Les noobs installent des navigateurs, des barres (Google, Yahoo!), etc. sans s’en rendre compte lorsqu’ils installent d’autres logiciels.
  • Les noobs, en général, ne lisent pas et cliquent sur OK (ou suivant) sans vérifier ce qu’ils installent ou ce à quoi ils s’abonnent.
  • Les noobs ne saisissent pas l’importance des formats texte, vidéo et audio, et leurs conséquences que cela peut avoir s’ils veulent ouvrir lesdits fichiers (sans les codecs installés), ou encore sur les autres ordinateurs ou le matériel qu’ils utilisent (baladeur, etc.). Le mot compatibilité leur est quasi inconnu, et ne parlons pas d'interopérabilité.
  • Les noobs sont très en avance sur leur temps et pensent que la licence globale est appliquée. Oui, pour eux, télécharger n’importe quel morceau et film est tout à fait légal. Payer leur abonnement Internet est suffisant.
  • Face à un problème informatique, même mineur, le noob bloque directement. Et ils vous appellent… Ou il achète un nouvel ordinateur sans chercher à résoudre le problème. À croire que la logique informatique est différente du reste du monde, alors que concrètement, pas tant que ça.
  • Le son ne marche pas ? Le noob ne pense pas à vérifier si les enceintes sont allumées ou si le son est coupé sur leur OS.
  • Internet ne fonctionne pas ? Le noob ne pense pas à vérifier si le câble Ethernet est bien enfoncé, ou si le Wi-Fi est bien activé.
  • Demander Alt+F4 en discutant sur un chat ou via un jeu vidéo par exemple fonctionne très souvent. Sauf si la personne est tellement noob qu’elle ne sait pas qu’il faut garder le Alt enfoncé…

L'interview de Titia


En exclusivité mondiale, voici une interview de Titia, la femme de Teuf (le fondateur de PC INpact), qui a pour originalité d’être passée d’un stade de noob à totalement accro à son ordinateur, même si cela s’apparente surtout à Internet (et non techniquement). En un sens, elle est peut-être encore plus geek que nous tous.

Avant de connaître Teuf, la description ci-dessus était-elle proche de toi ?

Oui, complètement !

Qu'as-tu appris ces dernières années ?

Quand j'ai connu Teuf je ne savais pas comment fonctionnait un ordinateur, et je ne savais même pas ce qu’était un système d’exploitation, il m'a expliqué et en un rien de temps je savais faire pas mal de choses. Comment avoir une boite mail, MSN, la base, mais aussi comment trouver de très bonnes affaires sur Internet, voir des vidéos, correspondre sur le forum, publier des commentaires, etc. J'ai aussi appris très vite à faire la connaissance d'un petit rond jaune, mon copain le smiley ;)

 Et moi je ne clique pas sur les spams et je sais qui me faut VLC pour voir mes mangas Hentai xD (Note de Nil : elle rigole bien sûr hein…)

Et pour récupérer Internet quand cela ne fonctionne plus, je sais aller vérifier et je sais où c’est (Note de Nil : sur ce point, elle est donc meilleure que moi…).

Mais j’utilise surtout Internet, et je m’occupe des papiers PCI, donc je sais utiliser un minimum Word, Excel, Outlook, etc.

Y'a-t-il encore des actes et des manipulations qui te bloquent ?

 Tout ce qui est technique, installer des fichiers sur mon pc, ou des logiciel c’est assez compliqué je demande souvent à Teuf ou à David ^^ (Note de Nil : après avoir demandé des précisions, car je trouvais cette réponse bizarre, Titia a en fait peur de faire des bêtises et de tout chambouler dans son PC, ce qui est le cas de beaucoup de monde finalement, la « peur » bloque malheureusement bien des gens réfractaires à l’informatique. C’est pourtant simple comme bonjour pour nous tous, mais il est important de savoir que ce n’est pas le cas pour tout le monde, loin de là).

Et maintenant, peux-tu vivre sans ton PC ?

Sûrement pas !! Je le fait suivre dans mon lit…

Du coup, te considères-tu comme une geek en quelque sorte ?

Oui c’est clair, à fond sur PCI et surtout dans le forum pour aller voir mes INpactiens. Tous les jours j’ai mon PC et quand j’ai pas d’Internet il me manque quelque chose…

Titia est donc une geek à sa façon, même si pas du tout dans le sens « connaisseur ».

Spot the geek Nioutaik

Crédit : Nioutaik.

Interview de Madame Sanyas


Autre exclusivité mondiale, la réaction de ma propre petite amie, qui elle aussi a fortement évolué à mon contact.

Avant de me connaître, la description ci-dessus était-elle proche de toi ?

On ne peut plus proche de moi.

Qu'as-tu appris ces dernières années ?

Je comprends mieux maintenant les différences entre les systèmes d’exploitation, les logiciels, le matériel informatique, etc. Je sais qu’on installe des logiciels sur un système d’exploitation, et que tout ceci est installé sur un disque dur.

Je sais mieux prendre soin de mon ordinateur, me servir des raccourcis clavier, ranger et classer des dossiers dans mon ordinateur en fonction de l’importance de ceux-ci, utiliser mon ordinateur pour transférer des fichiers vers mon téléphone portable ou mon baladeur, utiliser certains logiciels (Word, etc.), etc

Y'a-t-il encore des actes et des manipulations qui te bloquent ?

Oui.

Quand mon PC plante, je ne sais pas bien réagir. Heureusement que mon chéri est là, toujours dans les parages. Et je ne sais pas trop à quoi servent les CD qui sont vendus avec l’ordinateur (Note de Nil : elle parle de tous ce qui est drivers, etc.).

Et installer des logiciel, ce n’est pas trop mon fort .

Et maintenant, peux-tu vivre sans ton PC ?

Jamais. Si je pouvais l’emmener partout avec moi je le ferais volontiers. C’est mon deuxième copain !!!!!!!!! (Note de Nil : heu... j'apprends des choses là)

Te considères-tu comme une geek ?

Je ne sais pas trop ce que signifie geek, mais je pense que ça veut dire « quelqu'un qui s’y connaît ».

Je ne me considère pas comme une geek, pas plus que comme une noob. Je sais utiliser un traitement de texte, aller sur Internet , bref effectuer des actes de routine liés à un ordinateur sans avoir besoin d’une grande aide. À l’inverse, je ne pense pas être une « pro » de l’informatique au sens propre du terme.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !