ION 2 : MSI opte plutôt pour la Mobility Radeon HD 4300

Que la guerre commence ? 7
Atom D510Comme il fallait s'y attendre, la solution de NVIDIA que l'on connaît pour l'instant sous le nom ION 2 disposera bel et bien de produits concurrents.

Pour rappel, ION, dans sa première version, était un chipset à partie graphique intégrée aussi connu sous le nom de GeForce 9400M qui était utilisé de pair avec les processeurs Atom d'Intel.

Intel Atom Pinetrail PDFIl permettait de combler leur manque en termes de fonctionnalités 3D et multimédia, en remplaçant le chipset fourni par le géant de Santa Clara.

Mais avec les nouveaux Atom, cela ne peut pas fonctionner de la sorte, comme nous l'expliquions il y a quelques semaines.

MSI Wind DE220La liaison qui sépare le chipset du processeur fait l'objet d'un désaccord légal entre les deux sociétés, et NVIDIA ne peut ainsi pas pour l'instant proposer de puce fonctionnant directement avec ces CPU.

Le chipset proposé par Intel, le NM10, intégrant un lien PCI Express, NVIDIA semble avoir décidé de proposer tout simplement une nouvelle solution ION qui n'est qu'un simple GPU exploitant ce lien.

Ainsi, un constructeur peut faire exactement la même chose avec un GPU concurrent, comme nous le sous-entendions en fin d'année dernière. Ce que n'a pas hésité à faire MSI.

Le Taïwanais vient en effet d'annoncer un Nettop à base d'Atom 410/510 qui exploiteraient une partie graphique AMD, faisant partie de la gamme Mobility Radeon HD 4300 : le Wind DE220.

MSI Wind DE220 

Asus avait déjà fait de même avec son EEeBox EB1006, et n'avait proposé un modèle sous ION que quelques mois plus tard.

Reste à voir si cette brèche signera le début d'une guerre entre AMD et NVIDIA pour le marché des machines à base d'Atom... ou pas.

Dessin Snut Intel Atom N450 ION NVIDIA