Orange : nouvelle facture astronomique, 9975 euros en 1mn

Après les factures astronomiques de 159 000, 45 923 et 39 500 euros (toutes via des clés 3G), un nouvel abonné Orange a en ce moment même des sueurs froides, après avoir remarqué un hors forfait de près de 10 000 euros, ceci dans un laps de temps record.

Orange facture astronomique 9975 eurosOrange facture astronomique 9975 euros

Fabrice est un lecteur de PC INpact et gérant d’une petite entreprise (une EURL). Il possède un iPhone (non jailbreaké), mais il ne dispose pas d’un « abonnement iPhone ». Il a préféré garder son abonnement Pro 3h chez Orange, sans forfait avec accès « illimité » à la 3G donc. « Je n'utilise quasiment jamais de 3G... mon téléphone est toujours à portée de mon Wifi pro ou Wifi perso (Free) » nous a-t-il précisé. « Je ne consomme quasiment pas 50 % de mes 3 heures mensuelles. »

La claque

Pourtant, le mardi 23 février au soir, ce gérant découvre avoir reçu à 16h04 un SMS de la part d’Orange lui précisant que son forfait pro Orange de 45 euros est épuisé. Une grande surprise pour lui, qui n’avait alors consommé qu’une petite heure tout au plus. Il appelle alors le #123# « et là, comme dans le spot d'Orange : LA CLAQUE : forfait épuisé... consommation hors forfait : 9775 euros !!!! »

Pour cet homme, c’est même plus qu’une claque. « Je ne suis pas cardiaque... heureusement d'ailleurs... mais découvrir cela d'un coup d'un seul vous glace le sang... et vous empêche de fermer l'œil de la nuit ! 9775 euros... 9-7-7-5 euros !!! Le prix d'une petite voiture !! Pincez-moi... il faut que je me réveille... ah non, je ne dors pas... par contre, je transpire et je me décompose... »

2 SMS, un appel de 3 minutes : la raison n'est pas là

Mais qu’a-t-il bien pu faire pour arriver d’un coup d’un seul à atteindre 9775 euros de hors forfait ? L’une des explications premières semble être sa présence proche de la Suisse. Il est en effet actuellement et depuis dimanche dernier à Châtel, une commune française en Haute-Savoie, à peine à une poignée de kilomètres de la frontière.

Cependant, selon ses dires, il n’a quasiment pas utilisé son téléphone, et ce dernier a quasiment tout le temps été en veille depuis le 21 février. Tout juste deux SMS et un appel de trois minutes à de la famille ont été réalisés. Même s’il captait le réseau suisse, et donc s’il était considéré par Orange comme étant présent à l’étranger, en aucun cas deux SMS et trois minutes d’appel en itinérance (roaming), surtout en Europe, ne peuvent atteindre de tels sommets.

orange abonné facture dessin snut

Des mini hors forfait étonnants

Un peu plus tard, toujours le 23 février, un semblant d’explication arrive : « en branchant le téléphone pour le recharger... le petit message "qui tue"... 1 giga de forfait data à 23h14 le 22/2 ? » Et, contrairement à ce que la facture montre, le 23 février, « ni à 13h58, ni à 17h56, le téléphone n'a été "allumé" ou n'a été sortie de son état de veille dans lequel il était depuis le 21 au soir ».

« Si des usages data aussi "anodins" ("tarifairement" parlant) du 23 février à 13h58 ou 17h56 sont erronés, que penser de ceux les précédents de près de 10 000 euros !!?? » se demandent ainsi judicieusement Fabrice.

Le SMS le plus cher du monde ?

Le fameux hors forfait de 23h14 semble quant à lui invraisemblable. Selon ce malheureux abonné Orange, une « explication » pourrait être trouvée. Il a en effet remarqué qu’il a envoyé un SMS ce même jour à 23h13, soit une minute avant son hors forfait astronomique.

« Aurais-je envoyé le SMS facturé le plus cher au monde (ma soeur va être flattée... mais elle aurait peut-être préféré une petite citadine à 10 000€...:-( » rit jaune Fabrice…

Orange veut convenir d'un forfait plus conforme à ses consommations

Autre bizarrerie, Orange n’a envoyé aucun message d'alerte. Un message d’alerte finalement impossible à envoyer, si la totalité de son hors forfait s’est réalisée en une minute chrono…

Deux jours plus tard, le 25 février au matin, ce gérant d’EURL a reçu un message automatique d'Orange, l'invitant à le concacter au 700 « pour convenir d'un forfait plus conforme à mes consommations ! ». Assez refroidi par la situation, il ne les a pas encore appelé, préférant d’abord quitter Châtel, de peur d’accroître encore un peu plus son hors forfait.

« Je ne les ai pas rappelé... et j'ai remis mon iPhone en mode avion après avoir écouté ma messagerie et passé 1 ou 2 coups de fils. J'ai aussi désactivé tous les Wi-Fi, Bluetooth, 3G, 3G à l'étranger... »

En attendant d’en savoir plus, Fabrice a appelé sa banque pour bloquer ce retrait de la part d’Orange, et éviter qu’une partie non négligeable du chiffre d’affaires de sa société ne soit ponctionnée par son opérateur mobile…

Vous ne passez pas par la case départ, payez 10 000 euros

Orange, à l’instar des dernières affaires en novembre dernier, devrait nous donner des explications précises sur ces bizarreries. Nous tentons en vain de les contacter depuis ce matin.

L’UFC-Que Choisir, pour sa part, sera « ravi » de voir ce nouveau cas. Contactée, l’association nous a promis qu’elle s’intéresserait au dossier.

 Enfin, l’ARCEP ne devrait pas apprécier cette énième affaire, alors qu’en novembre dernier, Jean-Ludovic Silicani, le président de l'ARCEP, affirmait : « Les opérateurs ont une obligation morale de garantir au consommateur de disposer des moyens de maîtriser sa dépense ». Et de menacer si aucune disposition n'est prise (ce qui normalement est déjà le cas) d'inscrire des directives directement dans le droit.

Joint au téléphone, l'ARCEP nous a confié que si au niveau européen, elle n'était pas compétente, les commissaires européens pourraient bien réguler le data, à l'instar des SMS et de la voix ces dernières années.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !