Canal+ et sa chaîne 3D : « aucune date évoquée ou confirmée »

Canalm + bouquetL’arrivée d’une chaîne française purement dédiée à la 3D et créée par Canal+ pour Noël prochain a fait couler beaucoup d’encre électronique ces derniers jours. Interrogé par nos soins, Canal+ a bien confirmé la préparation de cette chaîne, sans en dévoiler sa date de sortie, bien au contraire.

« Contrairement à ce que vous pouvez lire sur le sujet, aucune date de lancement n'a été évoquée et confirmée par Le Groupe CANAL+ à ce jour » nous a-t-on confié.

La 3D, un travail de longue haleine

Reste que la 3D est plus que jamais dans les cartons de la chaîne cryptée. « Nous travaillons en revanche et bien évidemment sur le sujet de la 3D et ce, depuis environ un an (travail mené de concert avec industriels, studios et autres diffuseurs, notamment étrangers tels que Sky ou Direct TV) et expérimentons actuellement l'ensemble de la chaîne technique : captation, diffusion et restitution. »

Mais cela ne peut se faire en un jour, car une chaîne totalement 3D ne demande pas que de simples contenus en 3D. Cela va plus loin. « Tout est différent et spécifique pour la 3D : les mouvements des personnages, l'aspect "prise de vue" (positionnement et nombre de caméras), la régie (totalement différente d'une régie 2D)... »

Canal+ 3D par satellite ?

Et il faut aussi prendre en compte le moyen de diffuser cette chaîne. Par satellite uniquement dans un premier temps ? « Nous savons aujourd'hui que le satellite est le meilleur vecteur pour faire transiter la 3D et que nos terminaux de dernière génération (c’est-à-dire hybride satellite / IP) sont compatibles pour la recevoir ».

En somme, Canal+ a encore beaucoup de travail pour parfaire sa chaîne 3D, et « ne se précipitera pas tant qu'il n'aura pas une maîtrise totale de la chaîne afin de ne pas créer la moindre frustration dans le rendu ». C’est dit.

Canal+ réfléchit au contenu

Enfin, concernant les contenus (et leur quantité) ainsi que le modèle économique de la chaîne 3D, Canal+ ne peut pour l’instant répondre précisément à ces questions. « Nous menons des réflexions en ce sens cette année et poursuivons par ailleurs nos tests techniques, notamment sur le sport » nous a tout du moins précisé la chaîne.

Plusieurs sports ont déjà été expérimentés en 3D à travers le monde, dont le football, le tennis et le handball, ainsi que du football américain. Cumulé à la multiplication des films et des animations 3D (désormais plusieurs dizaines par an au cinéma), le contenu semble tout trouvé. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !