Trois cadres de Google Italie condamnés au pénal pour une vidéo

En Italie, trois responsables de Google ont été jugés coupables pour violation de la vie privée suite à une vidéo mise en ligne sur Google Vidéo par un internaute. On y voyait des étudiants brimant un élève trisomique... « Une vidéo totalement répréhensible que nous avons retirée du site dans les heures qui ont suivi la notification par la police italienne. Nous avons également collaboré avec elle pour identifier la personne qui avait uploadé cette séquence, personne qui a été condamné à 10 mois de travaux d’intérêt général » résume Google.

google video italie trisomique condamnation

Mais pour le cas des trois dirigeants dont le président du conseil d’administration de Google Italie, Google n’admet pas cette condamnation. Aucun d’eux n’a de rapport avec ce contenu, « ils n’apparaissent pas sur la vidéo, n’ont pas filmé, n’ont pas uploadé, n’ont pas commenté. Aucun d'eux ne connaissait les personnes impliquées ou était au courant de l'existence de cette vidéo, si ce n’est après son retrait»

La Cour de Turin a cependant estimé que ces trois employés étaient bien responsables pénalement pour atteinte à la vie privée. Les charges liées à une éventuelle diffamation auront été abandonnées. Google promet de faire appel de cette décision. La société en profite pour faire part de ses craintes face aux principes de neutralité et plus spécifiquement à la position des intermédiaires techniques en Europe. Ici, les règles impliquent que les hébergeurs ne sont responsables du contenu que si, alertés, ils décident de ne rien faire. De fait, avec une généralisation de la décision italienne, qui rendrait les intermédiaires responsables pour la moindre photo, vidéo, ou le moindre texte publié par un tiers, serait – estime Google – un frein évident au développement du web communautaire...

Selon le Monde, la vidéo diffusée en septembre 2006 était restée près de deux mois sur Google Vidéo. Fort de son « succès », « elle était même apparue dans la catégorie des clips "les plus divertissants" et a figuré un temps parmi les contenus les plus cliqués » relatent nos confrères.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !