Steam : un tout nouveau client logiciel à tester en bêta

Steam est un nom très connu des joueurs. Il s’agit d’une plateforme permettant autant de distribuer les jeux que de mettre en rapport les joueurs eux-mêmes.  Reste que le client Steam n’a pas changé depuis des années et affiche toujours le même visage, mais une toute nouvelle interface est en préparation.

steam steam

Comme on peut le voir, le changement est assez important. Il ne s’agit pas d’un simple thème, car l’ensemble des fonctionnalités ou presque a été retouché. Voici donc la liste de toutes les modifications qui ont été faites par les développeurs :
  • Un renouvellement complet de l’interface pour mettre en avant les fonctionnalités essentielles et exposer plus en avant les informations relatives aux jeux dans la bibliothèque. On remarquera que certains éléments de cette interface font penser à ce que Microsoft a fait avec son Zune Player.
  • Un renouvellement complet des messages en surimpression qui apparaissent dans le jeu, pour donner des informations en relation avec ledit jeu.
  • Nouvelles vues pour l’affichage des jeux dans la fenêtre principale, notamment pour réunir au sein d’une même zone toutes les informations que l’utilisateur pourrait vouloir consulter.
  • Une nouvelle page consacrée à toutes les nouvelles, pour réunir les informations provenant de Valve, des groupes communautaires officiels ou encore des flux tiers relatifs aux jeux vidéo.
  • Nouvel affichage des téléchargements en cours, pour mieux visualiser ce qui est en train de se télécharger, mettre en pause, reprendre, etc.
  • Nouveau design pour la boutique en ligne pour afficher plus clairement les fonctionnalités liées à la communauté, des recommandations plus claires, et un affichage amélioré des captures et vidéos.
steam Autre changement, technique celui et pas des moindres : le client Steam ne s’appuie plus sur le moteur de rendu HTML d’Internet Explorer mais sur Webkit pour l’affichage du contenu. Webkit (présent notamment dans Safari et Chrome) gagne encore du terrain en s’invitant là où on ne l’attendait pas forcément. John Cook, directeur du développement de Steam chez Valve, indique que cette transition permet de réduire le poids du client, tout en augmentant sa stabilité et ses performances. 

steam Le responsable indique en outre que toutes les modifications faites au client Steam viennent des remarques des joueurs. Elles ont dû d’ailleurs être nombreuses car, nous le disions,  le client n’avait rien vu changer depuis bien longtemps.

Mais il faudra faire attention, car on parle bien d‘une bêta. De nombreux problèmes ont été pointés du doigt et nous mettons en garde les utilisateurs qui fonceraient trop rapidement s’inscrire au programme bêta. Dans beaucoup de cas, les menus « Steam », « Afficher » et autres sont entièrement steamvides. Les entrées des menus sont présentes, mais rien n’est écrit, ce qui rend la navigation hasardeuse au mieux. En outre, quelques utilisateurs ont rapporté que certains  fichiers des jeux avaient disparu (notamment dans Call of Duty: Modern Warfare 2), rendant impossible leur exécution et obligeant alors à les réinstaller.

Il faudra peut-être se montrer prudent et attendre quelques semaines que la bêta soit plus avancée pour réellement en profiter.


Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !