192 millions de noms de domaine ont été enregistrés en 2009

Et le .fr est premier ! (non c'est une blague) 22
Nil Sanyas
Si pour la plupart des internautes, le Web se limite finalement à une poignée de favoris, où quelques dizaines de grands sites captent une grande partie des visites, la toile est vaste. Très vaste. Avec à ce jour plus de 192 millions de noms de domaine enregistrés (parmi les Top Level Domain, ou TLD), dont 11 millions de nouveaux noms rien qu’au dernier trimestre 2009, Internet montre toute sa diversité.

Près de la moitié des noms de domaines sont des .com et des .net

 Ces 192 millions de noms de domaine en 2009 représentent une hausse de 15 millions par rapport à 2008, et, sans aucune surprise, le .com écrase ses concurrents. Avec plus de 84 millions de noms de domaine, le .com devant largement le .net (près de 12 millions), et même les .cn et les .de, les noms de domaine propres à la Chine et l’Allemagne.

Le .fr est pour sa part assez ridicule, loin derrière les .eu, .uk, .org, .ru, .nl, .br, .us, .pl et .it, avec seulement 1,6 million de noms de domaine. Le .de, par exemple, compte 8 fois plus de noms de domaine enregistrés en 2009 (13 millions précisément). Seule bonne nouvelle pour le .fr, sa croissance est l’une des plus fortes des grands noms de domaine, confirmant une nouvelle de l’AFNIC publiée en novembre dernier.

Verisign noms de domaine Q3 2009

De nombreux noms de domaine "vides"

Mais bien sûr, un nom de domaine n’est pas égal à un site. 11 % des .com et .net sont ainsi inutilisés, tandis que 24 % n’ont qu’une seule et unique page. Ainsi, seuls 65 % d’entre eux ont plusieurs pages web à visiter. (statistiques d’octobre 2009)

Un taux de renouvellement supérieur à 70 %

Selon Verisign, « le taux de renouvellement pour le quatrième trimestre 2009 était de 71 % (pour les .com et .net, ndlr), ce qui représente un léger changement par rapport au troisième trimestre 2009, qui était d’environ 70,5 % ». Ce taux était cependant bien plus élevé début 2007, avec 76 % des noms de domaine renouvelés.

 Enfin, toujours selon Verisign, le nombre moyen de requêtes quotidiennes sur les DNS lors du quatrième trimestre 2009 était de 52 milliards. « Les requêtes DNS ont grimpé de 48 % pour la moyenne quotidienne (…) par rapport au quatrième trimestre 2008. »