Avec Bing Maps, Microsoft met une baffe à Google Street View

%-o ! 122
Marc Rees
Le service de cartographie en ligne Bing Maps, de Microsoft, a subi un sérieux coup de pouce mi-février. Microsoft a annoncé avoir ajouté un million de km² de vue satellite et de nouvelles images Bird’s eye (vues obliques) pour plusieurs pays dont l’Italie, la Roumanie, les Pays-Bas, l’Espagne, la Suède, et les États-Unis. 

Lors de la présentation des dernières nouveautés de l’interface au TED Talk, Blaise Aguera y Arcas architecte de Bing Maps a exposé les progrès de cette solution Silverlight, et dont nous avions déjà un avant-goût en décembre.


Ce qui frappe en premier est la fluidité du service dans le passage entre les photos immersives ou même dans la gestion des cartes. Mais il y a mieux puisque les immeubles sont représentés en volume ce qui assure un affichage nettement plus réaliste lors de vos balades virtuelles.

microsoft bing maps silverlight microsoft bing maps silverlight microsoft bing maps silverlight microsoft bing maps silverlight

Streetside Photos est l’autre belle nouveauté du cru. Elle ne concerne à ce jour que Seattle, San Francisco et Vancouver (Canada). En pratique, elle permet d’incruster une photo dans les représentations cartographiques. Bing Maps s’occupe alors de la gestion des angles et du placage en respectant la géométrie ambiante. Vraiment bluffant.  

Mieux encore, depuis Flickr, avec un stock de photo suffisamment riche pour être mis bout à bout, le service immersif parvient même à vous faire visiter l’intérieur des immeubles, par exemple un centre commercial. Vous disposez d’une caméra et d’une solution de streaming en direct ? Bing Maps saura aussi « calquer » et incruster cette vidéo dans l’image poussant un peu plus loin l’expérience de réalité augmentée (voir la vidéo, ci-dessus). On comprend un peu mieux l’apport des développements de Photosynth dans cette solution en ligne.


Pour tester certains de ces services déjà accessibles, il suffit de se rendre sur Bing Maps, de cliquer sur Maps Apps, tout en bas, dans la parte gauche de la fenêtre, puis de choisir Streetside ou Photosynth.