Linux privé de JO sur France 2, éconduit sur Bing (MàJ)

Mise à jour : France Télévisions a vivement réagi à notre article en modifiant son script. Bing a aujourd'hui disparu. La preuve ci-dessous.

France Television JO script plus de bing
 
Merci Seazor.


Article du 17 février 2010.

Certains utilisateurs de Linux, et notamment d’Ubuntu, ont depuis quelques jours eu la désagréable surprise de se voir rediriger vers Bing, le moteur de recherche de Microsoft, lorsqu'ils se rendent sur la page des jeux olympiques du site de France Télévisions. La faute à un script particulièrement explicite.

France Television jeux olympiques Silverlight scri

Pour ces utilisateurs, la claque est d’autant plus importante que France Télévision utilise Silverlight de Microsoft depuis un long moment déjà. Or cette technologie, aussi performante soit-elle, notamment par rapport à Flash d’Adobe, ne fonctionne pas forcément partout.

Que ce soit en fonction du système d’exploitation, du processeur ou encore du navigateur, les critères pour utiliser Silverlight sont nombreux. Même sous Windows (XP), tout n’est pas rose, comme vous pouvez le voir via la capture ci-dessous (avec Opera).

Silverlight

Microsoft, sur son site, propose d’ailleurs un tableau présentant les différentes configurations compatibles ou non. On remarque ainsi des manques importants, notamment vis-à-vis des navigateurs autres qu’Internet Explorer, Firefox et Safari, ou encore de certains systèmes d’exploitation…

Silverlight

Or dans un communiqué publié le 13 octobre 2008, France Télévisions nous expliquait ceci. Les premières lignes sont succulentes (la mise en gras est de notre fait).

« France Télévisions Interactive a choisi Silverlight pour sa technologie multiplateforme et multi-navigateur. « En tant que chaîne de service public, notre mission est de diffuser notre contenu pour tous les Internautes, quelle que soit leur matériel informatique » a déclaré Philippe Daguerre, Directeur Technique, France Télévisions Interactive. De plus, France Télévisions a pu conserver ses investissements existants dans du contenu et des équipements Windows Media. « Silverlight 2 est compatible avec l’intégralité de notre catalogue de contenus Windows Média et le workflow d’encodage et de diffusion existant. Nous avons de nombreux encodeurs Windows Media 9 déployés dans 70 sites différents et il n’a pas été nécessaire de les changer pour adopter Silverlight. » En conclusion, les performances et la capacité de monter en charge de Silverlight ont conduit France Télévisions interactive à choisir cette solution jugée comme proposant globalement le meilleur rapport qualité coût. »

En somme, afin de diffuser son contenu « pour tous les Internautes », France Télévisions a opté pour des contenus Windows Média et pour Silverlight. Une logique bien difficile à cerner,  la redirection vers Bing n’étant qu’un épisode de plus.

Installer la dernière version de Moonlight (3.0) devrait arranger les choses pour la plupart des utilisateurs.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !