Toshiba : un SSD d'1 To de la taille d'un timbre-poste

Langue pendue ! 60
Par
le lundi 15 février 2010 à 14:16
Nil Sanyas
Toshiba Keio mini SSDToujours plus performants, moins chers et plus petits, les SSD évoluent rapidement ces dernières années. Et les prochaines années devraient être radieuses pour ce type de produit. Le Japonais Toshiba a en effet annoncé avoir créé grâce à un partenariat avec une Université de Tokyo (Keio) une nouvelle technologie capable de fournir pas moins d’1 To (1000 Go) sur une puce d’une taille d’un timbre. De quoi trouver énorme un SSD d’1,8 pouce.

Si sa vitesse n’a pour le moment rien d’exceptionnelle (250 Mo/s), Toshiba annonce par contre un gain de consommation très important (70 %) par rapport à un SSD de 2,5 pouces standard.

Ce tout petit SSD d’1 To à faible consommation serait en fait un cumul de 8 puces de 128 Go, le tout accompagné d’un seul contrôleur

Sa date de disponibilité et son futur tarif sont encore inconnus, cependant, un prototype est déjà prévu pour 2012, soit dans à peine deux ans. Nous ne parlons donc pas d’un futur lointain.

Rappelons que Crucial propose depuis ce mois-ci le C300, un SSD de 128 ou 256 Go capable d’atteindre des vitesses impressionnantes de 355 Mo/s en lecture, et 215 Mo/s en écriture.