Discuter avec ses contacts Facebook depuis un client Jabber

Voila qui pourrait faire mal aux plateformes classiques 80
Par
le jeudi 11 février 2010 à 11:58
Vincent Hermann
Les développeurs de Facebook viennent d’activer une fonctionnalité qui devrait simplifier la vie de ceux qui ont beaucoup de contacts sur le service et qui veulent discuter avec sans passer par le site lui-même. Il est en effet désormais possible d’utiliser son nom de compte pour se connecter à un client XMPP/Jabber sans que ce dernier soit spécifiquement adapté.

facebook xmpp jabber

De cette manière, il devient possible d’ajouter son compte Facebook dans Gajim sous Windows par exemple, dans iChat sous Mac OS X ou encore dans Pidgin ou Empathy sous Linux. Il faut se rendre sur cette page et suivre la procédure de création de nom de compte. L’adresse qui vous sera fournie sera unique et servira d’identifiant XMPP/Jabber. Le mot de passe reste quant à lui celui qui vous servait à vous connecter au service.

facebook xmpp jabber

Comme le montre la capture, on utilise l’adresse fournie comme identifiant. Ici, la manière d’entrer les informations : si le logiciel vous demande de remplir le champ « Domaine », il faudra mettre tout ce qui suit le symbole « @ », et mettre dans le champ « Identifiant » tout ce qui précède. Si seul un champ « Identifiant » existe, il faudra coller toute l’adresse. Vous complétez ensuite le mot de passe, et vous désactivez l’option de connexion SSL.

Si la manipulation a fonctionné, vous obtiendrez alors ceci :

facebook xmpp jabber