L'environnement KDE est disponible en version 4.4 finale

Première incursion officielle dans les interfaces pour netbook 155
Vincent Hermann
Les développeurs de KDE SC viennent d’annoncer la version 4.4 de leur environnement de bureau pour distributions Linux et systèmes UNIX. Au programme, de nombreuses améliorations sur l’existant ainsi qu’un lot de nouveautés sympathiques.

kde 4.4 environnement nepomuk

Voici les nouveautés principales de cette nouvelle version importante :
  • Nepomuk : l’outil de recherche sémantique gagne largement en rapidité. De plus, de nouvelles interfaces pour y accéder sont présentes, et une timeline fait son apparition pour repérer plus facilement les anciens fichiers.
  • Plasma : le bureau de KDE continue sa séance de polish, les développeurs s’étant occupés de nouveaux éléments. L’explorateur de widgets permet de gérer ces derniers plus simplement, les widgets peuvent être partagés sur le réseau et l’affichage des périphériques de stockage a été amélioré. En outre, une première préversion de l’interface spéciale netbooks est présente.
  • Nouvelles applications, telles que Blogilo, un client riche pour la création et l’édition de billets sur les blogs, ou encore Cantor et Rocs, deux outils mathématiques. On notera également l’amélioration d’applications existantes comme la visionneuse Gwenview et l’explorateur Dolphin.
  • Nouvelle infrastructure KAuth dans la KDE Development Platform pour permettre de gérer plus simplement les transitions de niveaux de privilèges
  • Le support des pages paires et impaires pour l’impression
  • Le support du scanner dans l’implémentation Windows de KDE
  • Les premiers morceaux de l’intégration du moteur de rendu HTML Webkit
Toutes les nouveautés de KDE SC 4.4 sont disponibles depuis cette page.

kde 4.4 environnement nepomuk kde 4.4 environnement nepomuk

Concernant l’installation, il faudra attendre comme d’habitude que les dépôts de chaque distribution soient mis à jour.