TF1Vision : le téléchargement illégal empêche de baisser les prix

Et la baisse de prix n'empêchera pas le téléchargement illégal ? 196
Nil Sanyas
Depuis quelque temps déjà, il est possible d’obtenir sur TF1Vision.fr des séries américaines très récentes en exclusivité, avant même leur passage à la télévision et en DVD. Après les derniers épisodes en VOSTFR d’Heroes, de Grey’s Anatomy, de Docteur House ou encore de Criminal Minds (Esprits Criminels), TF1 Vision propose depuis peu la saison 6 de LOST.

TF1Vision Lost Season Pass

Plusieurs tarifs sont disponibles : 1,99 euro l’épisode, 2,99 euros les deux épisodes, peut-être 3,99 euros les trois épisodes lorsque le troisième épisode sera disponible, et, grande nouveauté, il est déjà possible d’acheter pour 26,99 euros l’intégralité de la saison, soit 1,5 euro l’épisode en tout, la série devant compter 18 épisodes d’ici à mai 2010.

Ces tarifs sont cependant assez élevés, sachant qu’il ne s’agit ici que de location (sur 48h), et non pas d’un achat. Et il n’y a pas que les internautes eux-mêmes qui font une telle remarque. Pascal Lechevallier, le directeur de TF1 Vision, a lui-même concédé dans un entretien accordé à Alain Carrazé qu’un tarif de 0,99 euro serait l’idéal. Mais ses explications ont de quoi interroger, notamment vis-à-vis de la concurrence du téléchargement illégal.

« Malheureusement, on est quand même assez concurrencé par le piratage, et aujourd'hui on est encore en dessous des vrais volumes qu'on devrait atteindre pour pouvoir baisser le prix de vente. On espère pouvoir le faire, mais finalement plus l'offre légale se déploiera et plus on aura de clients, plus on pourra jouer sur le prix de vente. Et on a vraiment la volonté d’accompagner les internautes, avec un prix de vente aux alentours de 0,99 par exemple. (…) C’est l’objectif, maintenant, très sincèrement, la piraterie détruit beaucoup trop de choses pour que ça puisse continuer comme ça. »

Si effectivement ceux qui proposent les épisodes et leurs sous-titres sur les réseaux représentent une concurrence importante et déloyale (car gratuite, parfois de meilleure qualité, et sans limite de temps), la logique de Pascal Lechevallier laisse songeur. Proposer les épisodes à 0,99 euro l’unité ne permettrait-il pas au contraire d’augmenter le nombre d’utilisateurs de voies légales, et donc de réduire la « piraterie » ? Le serpent ne se mord-il pas la queue ? 

Rappelons qu'il y a deux ans, quand TF1Vision proposait pour la première fois des épisodes quelques jours après leur parution aux USA, l'unité était vendue à 2,99 euros. Aujourd'hui, l'épisode est à 1,99 euro maximum. Une baisse des tarifs a donc déjà eu lieu. Or, TF1Vision n'a semble-t-il pas attendu que le téléchargement illégal diminue.