MooZar : le futur intermédiaire entre pirates et artistes ?

Comment rémunérer les artistes, sans donner 95 % de votre argent à divers intermédiaires ? Si certains boycottent l'achat des CD pour cette raison, et préfèrent se rendre aux concerts, un site peu banal semble avoir trouvé la solution : MooZar.

Son concept est simple : rétribuer les ayants droit (auteurs, interprètes, compositeurs, producteurs...) dont les œuvres ont été téléchargées illégalement sur le Net, et, mieux encore, de "légaliser" les téléchargements. Comment, alors que tous les gouvernements et représentants des ayants droit s'y sont cassés les dents depuis 10 ans ? Simple, ce sont les "pirates" eux-mêmes qui mettront la main à la poche. C'est tout du moins ce qu'espèrent les créateurs de MooZar, composés notamment de juristes.

Moozar fonctionnement
 
Concrètement, MooZar souhaite être l'intermédiaire entre les pirates et les artistes. Et comme tout intermédiaire, il prend évidemment sa part : 20 % de la somme versée par l'internaute.

Le site doit ouvrir ses portes le vendredi 26 février prochain, et la somme pour indemniser chaque fichier téléchargé illégalement est fixée à 1 euro. Mais elle peut-être être inférieure, ou supérieure. Dans le premier cas, il ne s'agira donc que d'un don, sans contrepartie pour l'internaute.

Ifop indemnisation intention Moozar

La création de MooZar est basée sur diverses constatations et sondages : la plupart des internautes détiennent des fichiers téléchargés illégalement, et une grande partie souhaiteraient dédommager les artistes, que ce soit en France (58,9 %) ou aux Etats-Unis (49 %).

David Brami, l'un des fondateurs de la start-up française MooZar, a expliqué plus en détail le concept du site sur le blog Bonne Nouvelle du Monde.

Reste à savoir si les Internautes auront confiance en un tel site, et s'ils sont réellement prêts à indemniser les artistes, et tous les ayants droit en général.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !