Projet Titan : Facebook travaillerait sur un webmail

Et même un concurrent de Gmail 81
Vincent Hermann
Ce matin, nous avons pu voir que Facebook avait débuté la transition vers la nouvelle interface de son service. Toutes les pages ou presque ont été refaites : aucune modification très lourde, mais un ensemble de changements qui rendent l’interface plus logique, en mettant en avant par exemple les éléments que les utilisateurs préfèrent voir (dates d’anniversaire), ou en suppriment des doublons. On apprend maintenant que les développeurs comptent lancer dans le futur leur propre service de courrier électronique.

facebook

L’information a été dévoilée par TechCrunch et elle reste donc au conditionnel, la fiabilité de la source n’étant pas abordée. Le projet se nommerait « Titan » et serait décrit chez Facebook comme un concurrent direct de Gmail. Une assertion forte si elle est vraie, car Gmail est une référence dans le monde des webmail, de par son espace de stockage et surtout ses performances.

Pourquoi les développeurs se lanceraient-ils dans de tels travaux ? La partie messagerie de Facebook est probablement la zone la moins travaillée actuellement du service. Lorsque le nombre de messages augmente, leur gestion peut devenir problématique, et de nombreux utilisateurs estiment qu’il faudrait que l’ensemble soit équipé de fonctionnalités classiques des webmails. Ce serait donc le but de Facebook, à la différence qu’au lieu d’équiper la messagerie de fonctionnalités supplémentaires, ce serait un système entièrement différent, reposant sur des bases neuves.

Le nouveau service serait entièrement compatible POP et IMAP et pourrait donc être utilisé dans n’importe quelle application email locale. Cela ouvrirait également les portes des téléphones mobiles, dont beaucoup ont un tel client aujourd’hui. L’adresse se composerait du nom choisi pour créer un lien direct vers votre profil, suivi de l’extension facebook.com, exemple : germainetrucmuche@facebook.com.

Reste maintenant à attendre la confirmation des rumeurs.