Gigabyte officialise sa carte fille dédiée à l'USB 3.0

Toujours plus de bleu chez Gigabyte 35
GA-USB 3.0 GigabyteGigabyte vient d'officialiser sa carte fille destinée à apporter le support de l'USB 3.0 (voir notre dossier) à n'importe quelle carte mère : la GA-USB 3.0.

Celle-ci utilise bien entendu l'habituelle puce de Nec qui lui permet de disposer de deux de ces fameux ports bleus. Le constructeur fait donc une fois de plus l'impasse sur l'ajout d'une puce PLX, comme peut le faire ASUS par exemple.

Ce modèle nécessite une alimentation externe de type Molex ainsi qu'un emplacement PCIe x1.

Il faudra néanmoins faire attention à la vitesse du port en question. En effet, si l'USB 3.0 permet un débit de 500 Mo/s, celui des ports PCIe x1 peut être de 250 Mo/s, comme sur les P55/H5x d'Intel par exemple, ou de 500 Mo/s lorsqu'ils sont pleinement à la norme 2.0.

Une restriction dont l'impact est néanmoins limité dans la pratique. En effet, rares sont les disques durs ou même les SSD qui peuvent offrir de tels débits. Seul le RAID permettrait de vraiment mettre à mal de telles solutions, mais il n'est pas encore de la partie.

Gigabyte ne nous a pas encore confirmé la disponibilité ou le tarif de ce produit sur le territoire français, on devrait néanmoins le voir apparaître sous peu, pour moins de 30 €.