Attaques sur le Net : la Russie en tête, Windows principale cible

« Il y a des attaques tous les jours. Je ne pense pas qu'il y ait eu quoi que ce soit d'inhabituel, aussi je ne comprends pas. (…) Nous sommes attaqués tous les jours de toutes les parties du monde et je crois que tout le monde l'est aussi. Nous n'avons rien vu qui sorte de l'ordinaire. » Steve Ballmer, PDG de Microsoft.

Effectivement, à en croire les dernières statistiques d’Akamai pour le troisième trimestre 2009, les attaques viennent du monde entier. Le spécialiste américain a ainsi recensé 207 pays au cours de cette période en tant que source d’attaques.

Akamai attaques pays Q3 2009

Comme le classement ci-dessus le montre, la Russie, le Brésil, les États-Unis et la Chine ont dominé les débats durant cette période, avec tout de même un net détachement de la Russie. Ces quatre pays cumulent tout de même plus d’un tiers (35 %) des attaques du globe.

Attention toutefois, comme précisé, il s’agit de statistiques uniquement sur le troisième trimestre. Akamai note ainsi que les attaques venant de la Chine ont chuté de 80 % en à peine trois mois, tandis qu’elles ont décliné de 50 % pour les États-Unis.

Akamai attaques port 445 Microsoft Q3 2009

Sans réelle surprise, Windows, principalement par le port 445, est la cible majeure des attaques. 78 % des attaques (+10 pts) sont ainsi passées par ce port lors de cette période. Bien loin devant le port 23 (Telnet) ou le port 139. Quoi qu’il en soit, Windows souffre, et le reste du classement n’est guère plus clément avec l’OS de Microsoft. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !