Débits sur Internet : la Corée du Sud domine le monde

Si la Norvège et la Suède dominent l’Europe en matière de fibre optique, dans le monde, certains pays asiatiques ont pris une sérieuse avance en matière de haut et très haut débit. Sans surprise, la Corée du Sud confirme sa domination en termes de moyenne de débit (le Japon est par contre leader en nombre de lignes en fibre optique).
 
Akamai Q3 2009 Internet

Avec une moyenne de 14,6 Mbps dans le pays lors du troisième trimestre 2009, la Corée surpasse largement le Japon (7,9 Mbps) et Hong-Kong (7,6 Mbps). Suivent l’étonnante Roumanie (6,2 Mbps), la Suède (5,7 Mbps), l’Irlande (5,3 Mbps), les Pays-Bas (5,2 Mbps), la Suisse (5 Mbps), le Danemark (4,8 Mbps) et la République Tchèque (4,8 Mbps). Les Etats-Unis ne figurent qu’à la 18ème place, avec un débit moyen de 3,9 Mbps.

Grande surprise, alors que les débits partout dans le monde augmentent, les USA voient leur débit moyen reculer de 2,4 % sur un an. Un constat assez étonnant…

Autres statistiques intéressantes :
  • Le débit moyen mondial est de 1,7 Mbps
  • 103 pays ont un débit moyen inférieur à 1 Mbps (contre 125 trois mois auparavant)
  • 7 pays ont un débit moyen inférieur à 100 kbps
  • Mayotte est en queue de peloton, avec une moyenne extraordinaire de 43 kbps
  • La Slovaquie (4 villes) et la Belgique (2 villes) dominent l’Europe
  • Lausanne est la ville la plus rapide d’Europe (24,767 Mbps de moyenne)
  • Le Japon n’a aucune ville dans le top 10 Asie, contre 6 villes pour la Corée du Sud
  • Sandy (Utah, USA) est la ville la plus rapide du monde en moyenne : 33,464 Mbps
  • L’Afrique du Sud dispose de 5 villes dans le top 10 africain
  • Le top 10 Océanie n’est représenté que par l’Australie et la Nouvelle-Zélande
  • Le Brésil (4 villes), le Chili et la Colombie (3) dominent le top 10 d’Amérique du Sud
Akamai Q3 2009 Internet
L’hémisphère nord domine largement l’hémisphère sud

Point intéressant, selon Akamai, 19 % des lignes internet du Monde ont un débit supérieur à 5 Mbps. Dans le détail, voici les pays les mieux placés. Là encore, la Corée du Sud sort du lot :

Akamai Q3 2009 Internet

 Mais Akamai va plus loin en listant le top 10 (plus les USA) des pays les plus rapides, selon divers niveaux de débits (5Mbps, 10Mbps, 15Mbps, 20Mbps et 25Mbps).
 
Akamai Q3 2009 Internet

On remarque ainsi que 16 % des lignes de Corée du Sud ont des débits supérieurs à 25 Mbps. Le Japon, lui, n’en a que 1,9 %. Un chiffre que nous trouvons étonnant, alors que la fibre optique à 100 Mbps est très développée, et que le 200 Mbps est accessible à Tokyo depuis quelques mois.

Toujours sur le niveau des débits selon les pays, mais cette fois sur une base de 2 Mbps, notons que la Suisse surprend, avec 91 % de ses lignes supérieures à ce niveau, juste derrière la Corée du Sud (94 %), mais surtout devant le Japon (90 %).
 
Akamai Q3 2009 Internet

Enfin, concernant les pires endroits du monde en matière d’accès au Net, outre Mayotte, Wallis-et-Futuna, la Guinée Équatoriale, ainsi que Cuba, sortent du lot, mais pas dans le bon sens.

Akamai Q3 2009 Internet

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !