La deuxième génération du WiMAX se rapproche doucement

Alors qu’un groupe basque anti-WiMAX et pro-fibre optique s’est réuni samedi dernier, la technologie haut débit sans fil évolue. Le WiMAX 2 est donc en marche, sous le standard 802.16m, qui pourrait être approuvé cet été ou en automne prochain, pour des tests en 2011, et un déploiement en 2012. Tout du moins aux États-Unis, avec l’opérateur Clearwire.

WiMAX licence Alcatel MondePrévue depuis plusieurs années, cette nouvelle norme devrait procurer un débit de 100 Mbps, soit une vitesse bien supérieure aux offres actuelles exploitant le WiMAX de première génération (802.16e), soit une poignée de Mbps.

Par contre, et certains seront déçus, le WiMAX 2 n’aura pas une amplitude supérieure à la première génération, qui rappelons-le couvre quelques dizaines de kilomètres grand maximum. Le but est donc d’accélérer la vitesse, à l’image de la fibre optique pour l’ADSL et le câble, ou la LTE (4G) pour les réseaux mobiles.

Si tout se passe bien, les premiers produits exploitant le WiMAX 2 verront donc le jour en fin d’année prochaine.

Reste à savoir si cela permettra de faire véritablement décoller le WiMAX dans le monde. Exploité de façon disparate selon les pays, et même selon les villes, le WiMAX est pour le moment très ciblé, et profite généralement des zones blanches des autres technologies. Il pourrait pourtant espérer mieux, aux vues de ses qualités (zone de couverture, débits, etc.).

Alors que Free Mobile et Bolloré Télécom disposent d’une licence WiMAX nationale en France sans vraiment l’exploiter, et que d’autres sociétés (Numeo, Altitude Telecom, etc.) proposent leurs offres, mais uniquement dans quelques départements français, le WiMAX tarde à décoller dans l’Hexagone. Le retard de la fibre optique changera-t-il la donne ? Pour une raison de coût, il semble que ce ne soit pas le cas. Mais sait-on jamais.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !