Yahoo! dévoile de bons résultats, mais reste bien loin de Google

L’écart entre Google et Yahoo! ne cesse de se creuser. Alors que le premier a annoncé de nouveaux records financiers, voilà que le second vient de dévoiler ses derniers résultats, et ils n’ont comme d’habitude pas de quoi faire lever les foules.

Google/Yahoo! : deux mondes différents

Avec un chiffre d’affaires (CA) de 1,732 milliard de dollars (-4 %) en fin d’année, et 6,46 milliards de dollars (-10 %) pour toute l’année 2009, il n’y a en effet pas de quoi pavoiser. D’autant que pour les mêmes périodes, Google a affiché respectivement 6,67 milliards et 23,65 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Quant aux bénéfices de Google, ils ont atteint 1,97 milliard au dernier trimestre, et 6,52 milliards de dollars sur l’année.

En somme :
  • le CA trimestriel de Google est supérieur au CA annuel de Yahoo!
  • le bénéfice trimestriel de Google est supérieur au CA trimestriel de Yahoo!
  • le bénéfice annuel de Google est supérieur au CA annuel de Yahoo!
Dessin Yahoo Microsoft rechercheLes différences financières entre Google et Yahoo! sont donc équivalentes à celles que l’on peut retrouver entre Intel et AMD, même si Yahoo! est bien plus rarement déficitaire. Et à l’instar d’Intel, Google est désormais présent dans bien plus de domaines que son concurrent. La situation était pourtant inverse il y a quelques années.

Et ces disparités devraient s’accroître, puisque Google affiche des croissances encore importantes, contrairement à son concurrent. Et en investissant de nouveaux marchés (mobile, OS, écologie, etc.), ces croissances ne devraient pas ralentir…

Le partenariat avec Microsoft (Bing), dès lors qu’il sera en place (soit à une date encore inconnue), suffira-t-il à améliorer les comptes de Yahoo! ?

Un bénéfice annuel enfin en hausse


Notons tout de même une bonne nouvelle pour Yahoo!, puisque son bénéfice en 2009 a atteint 598 millions de dollars, soit 43 % de plus qu’en 2008. Une performance qui lui permet de quasiment rattraper le niveau qu’il avait en 2007.

À titre de comparaison, Yahoo! Affichait un bénéfice net de 1,9 milliard de dollars en 2005, de 751,4 millions de dollars en 2006 et de 660 millions de dollars en 2007. Après trois années de chutes consécutives, la hausse de 2009 est donc tout de même à souligner.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !