Pentium G6950 / Core i5 661 : Quid de la baisse de la tension ?

Comme à notre habitude, nous avons décidé de regarder si les nouveaux processeurs d'Intel permettaient de faire quelques économies au niveau de l'énergie consommée en baissant leur tension de fonctionnement. Lire la suite l'article

Gigabyte H55 UD2H DisplayPortMalheureusement, la carte mère fournie par le fondeur n'offrait pas les options nécessaires dans le BIOS.

Il faut dire que ce modèle disposait de très peu d'options INtéressantes au niveau de la gestion des fréquences et de la tension de manière générale.

Nous avons donc opté pour notre modèle GA-H55M-UD2H signé Gigabyte pour nos essais, un modèle actuellement disponible pour 90 € environ, que nous vous avions présenté récemment.

Au sein de son BIOS, celle-ci propose deux façons de gérer la tension du processeur : soit en indiquant la valeur désirée soit en indiquant une valeur relative. Nous avons choisi la deuxième méthode.

Notre machine de test était composée d'une alimentation Corsair 400CX, de 2x 2 Go de DDR-3 @ 1066 MHz et d'un Velociraptor de 300 Go.

Corsair 400 CX Velociraptor Voltcraft Energycheck 3000

Deux processeurs ont été soumis à nos essais : le Core i5 661 ainsi que le Pentium G6950 (notre notre tableau récapitulatif) qui ont été utilisés à leurs valeurs par défaut.

Le tout était installé sous Windows 7 dans son édition 64 bits, avec les derniers drivers installés.

Nous avons utilisé CPU-Z et Hardware Monitor pour nos relevés de tensions et le suivi du comportement des différents composants. C'est Cinebench R10 qui nous a servi à vérifier la stabilité de l'ensemble ainsi que les performances mesurées.

Les valeurs de consommation ont été relevées à la prise par un Energycheck 3000 de Voltcraft.

Voici le tableau de nos résultats :

Core i5 661 Pentium G6950 Tension

Comme on peut le voir, le gain dans les deux cas est d'un tout petit peu moins de 10 watts. On est loin de ce que nous avions pu relever avec d'autres processeurs, que ce soit chez Intel ou chez AMD qui est plutôt large à ce niveau.

Pentium G6950 Tension Pentium G6950 Tension

Il faut dire que les processeurs en 32 nm exploitant une puce de la génération Clarkdale consomment assez peu, même en charge, ce qui réduit de manière importante la marge de manoeuvre.

On notera d'ailleurs les excellentes valeurs obtenues. En effet, les deux processeur fonctionnent à leur tension de repos sous seulement 0.8 V. Le Pentium G6950 se contente, lui, de 0.96 V en pleine charge, à 2.8 GHz.

On finira par un léger point négatif pour la carte mère de Gigabyte, qui n'a pas réussi à descendre sous la barre des 37 watts alors que dans les mêmes conditions, le modèle de référence fourni par Intel affichait 34 watts lors de nos précédents tests.

Core i5 661 Tension Core i5 661 Tension

Une différence minime, il est vrai, mais qui représente néanmoins près de 10% de la consommation globale de la machine.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !