Recherches sur le Web : Google écrase le monde

ComScore les a compté (un par un), et ils ont été 131 milliards à travers le monde. Qui ou quoi donc ? Le nombre de RoD sur la Xbox 360 ? Les gens qui ont laissé leur Wii sous leur TV ? Les fans de Filip Nikolic qui ont versé toutes leurs larmes à sa mort ? Les CD vendus par Patrick Sébastien depuis la sortie du Chanteur Masqué ? Le nombre de brèves publiées par David la semaine dernière ? Non, rien de tout ça. Il s’agit juste du nombre de recherches effectuées en décembre 2009. Et sans surprise, dans ce marché fort lucratif, Google a une part non négligeable.

comScore recherches decembre 2009 Avec 87,9 milliards de requêtes à lui seul, les sites de Google se sont accaparés 66,8 % des recherches. Loin devant Yahoo! (9,4 milliards, 7,1 %), Baidu (8,5 milliards, 6,4 %), et les sites de Microsoft (4 milliards, 3 %). Les autres sites, comme ceux du Sud-Coréen NHN, ou encore les Américains eBay, Facebook et Ask, le Russe Yandex, et le Chinois Alibaba, ont des miettes, même si elles se chiffrent tout de même en milliards de recherches.

Point important, parmi les quatre grands, Microsoft signe la plus forte croissance (+70 %), devant Google (+58 %), tandis que Yahoo! (+13 %) et Baidu (+7 %) signent des croissances mesurées. Celle de Baidu laisse cependant perplexe, alors que le nombre d'internautes chinois reste toujours en très forte croissance, et que Baidu occupe plus de 60 % du marché local.

ComScore précise que le nombre de recherches a explosé en 2009, avec une croissance de 46 % en seulement un an, soit 42 milliards de requêtes supplémentaires entre décembre 2008 et décembre 2009. Sachant que Google s’est adjugé 32 milliards de ces nouvelles requêtes… Il y a bien Google et les autres.

Autres données intéressantes, celles géographiques. Les États-Unis, avec 22,7 milliards de recherches (+22 %), dominent toujours le monde, devant la Chine (13,2 milliards, +13 %), qui compte certes plus d’internautes, mais dont les lignes sont bien moins rapides que dans les pays d’Occident. Ce qui peut expliquer cela. Suivent le Japon (9,17 milliards), le Royaume-Uni (6,2 milliards), l’Allemagne (5,6 milliards), la France (5,4 milliards), la Corée du Sud (4 milliards), le Brésil et le Canada (3,7 milliards), et la Russie (3,3 milliards). Hormis la Russie (+92 %), la France est le pays de ce classement a connaître la plus forte croissance (+61 %). Yandex, le moteur de recherche russe, a d’ailleurs connu une croissance équivalente à la Russie (+91 %). 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !