Larry Page et Sergey Brin vont revendre 10 millions d'actions Google

La pieuvre Google enchaine les excellents résultats depuis des années. Chaque trimestre est une occasion pour la firme de montrer ses résultats insolents, les bénéfices augmentant sans cesse. Les deux fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, ont décidé de revendre une partie de leurs actions et d’empocher quelques liquidités.

google logo

À eux deux, ils vont donc vendre dix millions de titres, pour un total de 5,5 milliards de dollars (3,88 milliards d’euros), sur cinq ans. Il s’agit selon eux de respecter une stratégie sur le long terme axée sur la diversification des actifs personnels et des liquidités. Évidemment, cette revente massive d’actions va provoquer un changement important dans le potentiel de décision au sein du conseil d’administration.

Larry Page et Sergey Brin détiennent en effet 59 % des actions Google. Ils avaient donc la majorité absolue dans les décisions de la firme. La revente des cinq millions de titres fera chuter leur part à 48 %, ce qui ouvrira la voie à une décision qui pourrait être prise contre eux, si le reste des actionnaires faisait front. Cela dit, la revente des actions se fera sur cinq ans, cette éventualité ne pourra se présenter que durant la dernière année.

Même si le scénario est peu probable, il reste possible. Il faut toutefois signaler que le PDG actuel de Google, Eric Schmidt, possède 10 % de la société à lui seul. Lui et les deux fondateurs peuvent facilement former un trio détenant 58 % des parts, et donc la majorité absolue.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !