Internet Explorer 9 : ce que l'on sait sur le futur navigateur

Internet Explorer 9 sera la prochaine itération du navigateur de Microsoft. Malgré une version 8 qui avait amélioré certains points comme le nombre de fonctionnalités et la sécurité, le logiciel reste notamment à la traine en ce qui concerne la prise en charge des technologies du Web et les performances. La future version 9 a donc plusieurs défis devant elle, l'occasion pour nous de faire le point.

Dans ce chantier, évoquons immédiatement la gestion de l'outil « Onglets rapides » que Microsoft veut simplifier. Cet outil est disponible dès que plusieurs onglets sont ouverts. Le bouton apparaît automatiquement à gauche de la barre des onglets :

ie9 brevet onglets rapides

Une fois activé, il affiche alors une mosaïque des sites ouverts pour pouvoir les repérer de manière visuelle, si l’on est un peu perdu avec les simples titres des pages. Internet Explorer 9 améliorera ce système en permettant de nouvelles possibilités :
  • Il sera possible de ranger les vignettes dans l’ordre que l’on voudra
  • Un système de mouse-hover permettra de d’agrandir automatiquement une vignette en passant le curseur de la souris dessus

ie9 brevet onglets rapides

Les informations sont présentées dans un brevet déposé par Microsoft en septembre 2009. C’est le MVP Manan Kakkar qui en a fait la découverte, et on y apprend un autre élément. Le passage de la souris sur une vignette mettra en avant l’onglet correspondant. Cependant, au cas où l’onglet ne serait pas affiché (ce qui arrive quand le nombre de pages ouvertes devient trop grand), l’icône des onglets rapides changera d’apparence pour le signaler.

ie9 brevet onglets rapides

Il est évident que Microsoft doit redoubler d’efforts pour remettre Internet Explorer en selle. Son navigateur a longtemps eu une part de marché énorme via son intégration à Windows, mais les mentalités ont évolué et d’autres produits comme Firefox ont su tirer leur épingle du jeu. Le chapitre des performances sera particulièrement attendu. Récemment, l’éditeur avait indiqué que la toute première préversion de la nouvelle machine JaveScript était au niveau de celle de Firefox 3.5. Malheureusement, il faudra encore progresser, car la version 3.6 de Firefox améliore encore cet élément, sans pour autant être au niveau de Chrome, Safari, et le futur Opera 10.5 qui promet une belle remontée.

En outre, toujours du côté des performances, Microsoft mettra en place d’autres capacités autour de son moteur de rendu. Ainsi, on sait maintenant que Direct2D sera utilisé. L’utilisation de Direct2D permettra à la carte graphique de s’occuper d’une grande partie des calculs graphiques. Depuis peu, la technologie n’est plus limitée à Windows 7 d’ailleurs puisque des mises à jour pour Vista sont apparues pour y porter une partie des nouveautés présentes dans le dernier système de Microsoft. Internet Explorer 9 pourra donc profiter de Direct2D sous Vista et Windows 7, mais pas sous Windows XP. La technologie devrait être particulièrement utile sur des services tels que Bing Maps. Théoriquement, les développeurs Web n’ont rien à changer dans le code de leurs créations.

Enfin, dernier point sur lequel Internet Explorer 9 devra montrer de nets progrès : la prise en charge des technologies du Web. Prise en charge des CSS 3, du HTML 5 et autres sont au programme. Le score de la version de travail d’Internet Explorer 9 au test Acid3 est actuellement de 32 sur 100. C’est loin derrière des navigateurs comme Opera, Chrome et Safari qui grimpent à 100, mais c’est déjà 20 points devant Internet Explorer 8.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !