Free Mobile : quatre équipementiers se disputent son réseau 3G

Nous le savons, Free Mobile est actuellement en pleine discussion avec divers équipementiers afin de déployer son réseau mobile. Des centaines de millions d’euros sont en jeu, pour ne pas dire des milliards. Les discussions sont donc longues et complexes.

Quatre équipementiers dans la balance


free téléphonie mobile orange bouygues sfrSelon des sources proches du dossier, Free devrait officiellement communiquer sur ce sujet d’ici ces prochains jours. Peut-être ce soir ou demain. En attendant, notre source nous a dévoilé quelques détails : quatre équipementiers sont en course, à savoir Alcatel-Lucent, Ericsson, NSN (Nokia Siemens Networks) et le Chinois Huawei.

Ces quatre équipementiers se départageront trois domaines (circuit, commutation de paquets et access radio), sachant que Free Mobile peut opter pour un équipementier unique pour ces trois domaines. Mais ce n’est pas une obligation. Selon notre source, Alcatel serait bien placé sur l’accès radio, contrairement au circuit. NSN serait pour sa part en bonne position pour la commutation des paquets.

Free maîtrise son sujet


Toujours d’après notre source, les équipementiers, qui ont l’habitude de travailler avec de grands opérateurs à travers le monde, « ont été surpris » par les connaissances et la maîtrise du sujet de Free, « aussi bien au niveau technique que commercial ».

Enfin, selon plusieurs de nos sources du secteur de la téléphonie mobile, les sommes avancées par Iliad (entre 1 et 2 milliards d’euros) seront loin d’être suffisantes, les investissements pour acquérir des plateformes et mettre en place le réseau étant colossaux.

Free Mobile est encore au stade des négociations, et les informations ci-dessus ne sont bien sûr que des tendances. Iliad devrait officialiser tout ceci rapidement.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !